Comment devenir famille d'accueil pour enfants en difficulté ?

 

par clara10 |

     

Des jeunes dans des situations difficiles ont été séparés de leurs parents par décision du juge ou parfois sur demande des parents eux-mêmes. Pour leur permettre de retrouver un équilibre, ils ont besoin d'une famille pour les accueillir. La famille d'accueil joue un rôle éducatif, elle peut accueillir l'enfant de façon permanente ou sur une plus courte durée. Si l'aventure vous tente, vous devez déposer votre candidature au Conseil général.

Étapes de réalisation

1.

C'est le Service de prévention et de promotion de la santé familiale (PMI) du Conseil général qui est chargé de délivrer les agréments.

2.

Vous devez avoir au moins 10 ans de plus que l'enfant accueilli et être âgé de moins de 60 ans.

3.

Vous devez passer un examen médical afin de vérifier votre état de santé.

4.

Vous devez posséder un logement assez grand et aux normes d'hygiène et de sécurité.

5.

Une fois votre dossier rempli et envoyé, vous devrez patienter le temps de l'instruction. Si vous n'avez rien reçu au cours des 4 mois qui suivent votre demande, cela signifie que vous avez l'agrément.

6.

Dans un deuxième temps, une puéricultrice, un psychologue et une assistante sociale viendront vous rendre visite afin de s'entretenir avec vous et toute votre famille.

7.

Une fois votre agrément définitivement acquis, il ne vous restera plus qu'à déposer votre candidature au service des assistants familiaux de la Direction du développement social et de la solidarité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une première approche, vous pouvez assister à une réunion d'information où l'on vous parlera plus en détails du métier d'assistant familial.

Commentaires

guillaume7 | 06/02/2017  

Bonjour, je crois que c'est jusqu'à 65 ans;

hirondellemarguerite a écrit :

bonjour, je vais avoir 60 ans, je suis actuellement assistante maternelle, je ne peux plus faire de demande ?

hirondellemarguerite | 03/02/2017  

bonjour, je vais avoir 60 ans, je suis actuellement assistante maternelle, je ne peux plus faire de demande ?

tartoche | 25/09/2014  

j'ai travaillé 6 ans dans l'education nationale et 15 ans en maison de retraite dans mais 15 ans 4 ans en geronto psychiatrique je suis en pré retraite avec mes 4 enfants je vie en maison avec jardin

josiane1 | 23/04/2014  

bonjour je suis josiane, je voudrais bien être famille d'accueil pour enfant

MadmOis'aile | 14/06/2012  

Bonjour à toutes, je vais sur mes 23 ans, je suis animatrice de loisirs depuis plus de 5 ans déjà avec une expérience en centre social et j'aimerai monter un dossier afin de devenir famille d'accueil, pensez vous qu'il me serait possible de le devenir en vivant seule?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on