Comment transmettre la passion de la lecture à l'enfant ?

 

par xtiane |

     

A une époque où l'incontournable profusion d'images envahit nos demeures, la lecture est trop fréquemment réduite à une peau de chagrin ! Heureusement, il y eut l'effet "Harry Potter" qui réconcilia certains enfants avec la lecture et c'est avec frénésie qu'ils se ruèrent à chaque tome sur le précieux volume pour le dévorer goulûment. Malgré cela, tous ne lisent pas et sans ce contact avec l'écrit, difficile de réussir à l'école et professionnellement Voici quelques leviers sur lesquels agir pour déclencher et entretenir le plaisir de lire.

Étapes de réalisation

1.

L'enjeu est essentiel : l'éducation, c'est le pouvoir. Ne savoir ni lire ni écrire correctement est discriminatoire. S'il arrive parfois dans une famille où personne ne lit, qu'un des enfants se prenne de passion pour la lecture, c'est assez rare. C'est aux parents d'instaurer ce lien avec l'objet "livre" par le rituel des histoires lues le soir au coucher par ex., et lui faire découvrir sa relation avec le rêve, l'imagination, la réflexion...

2.

Ce qui déclenche le désir de lire chez l'enfant est variable : refuge pour certains, moyen de faire partie d'un clan, de faire comme les copains, de s'initier à une autre passion ; dès le plus jeune âge chez quelques-uns, à l'adolescence ou à l'âge adulte chez les autres, selon leur environnement, l'envie de lire peut aussi venir d'une lecture scolaire obligatoire qui se révélera plaisante...

3.

Jouez avec les "appétences" de l'enfant : il a une prédilection pour le cinéma et apprécie de retrouver les aventures de tel ou tel personnage ; profitez de cela pour lui faire connaître les livres dérivés de ces films ; faites-lui prendre conscience qu'il peut ainsi avoir une vision plus complète du personnage... Tout ce qui est écrit ne peut pas toujours être mis en image.

4.

Profitez de ses passions (sport, sciences, animaux etc...) pour lui offrir des livres sur le sujet ; il aura d'autant plus de plaisir à augmenter ses connaissances qu'il éprouve un attrait certain pour le sujet. Misez, selon l'âge de l'enfant, sur l'aspect ludique mais aussi documentaire. Du magazine à l'encyclopédie, il y a toute une panoplie de livres à découvrir.

5.

Il ne jure que par les mangas ou les BD ! Quelle aubaine ! ....Peu importe le genre,ce ne sont pas nos goûts en tant qu'adulte qui comptent, ce sont les siens et ce qui est positif, c'est qu'il lise. A vous de l'amener progressivement vers d'autres types de lectures.

6.

Les échanges que vous pourrez avoir avec l'enfant autour d'un livre sont sources d'inspiration pour lui.... Intéressez-vous à ses lectures : il n'est pas évident pour un enfant de s'intéresser à un livre si personne à la maison n'en n'ouvre jamais un seul ! Il n'est pas facile de faire aimer quelque chose que l'on n'aime pas soi-même or, la passion, cela se transmet.

7.

Dès son plus jeune âge, il est important de faire prendre conscience à l'enfant de la valeur, du sens et du poids des mots....Ainsi il aura envie et plaisir à en découvrir de nouveaux. Amenez-le à prendre conscience de ce que ces mots représentent pour lui, à ce qu'ils suggèrent dans son esprit et à la liberté de pensées que cela procure, sans imposer une image précise comme peut le faire le télévision.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ce n'est pas parce que l'enfant est capable de lire seul qu'il faut supprimer la lecture d'histoires au coucher.... au contraire, il faut profiter de cet instant de partage, d'échanges... la seule différence, c'est que vous lirez ensemble.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on