Comment créer une frise de coquillages sur un mur ?

 

par evegill |

     

Ramassés durant une après-midi estivale, les coquillages sont idéaux pour la décoration de divers objets (vases, plateaux, cadres...). Ils s'allient formidablement à l'art de la mosaïque dont est inspirée la technique suivante : la réalisation d'une frise murale, qui trouvera parfaitement sa place dans une salle de bains, une chambre ou un salon.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une paire de moulures dites "quart de rond" ou, à défaut, de plinthes
  • Niveau
  • Pistolet à colle ou vis et tournevis
  • Ciment
  • Pigment (facultatif)
  • Coquillages (de petites tailles)
  • Spatule
  • Peinture (couleur au choix)
  • Pinceau
  • Vernis

Étapes de réalisation

1.

Après avoir déterminé l'emplacement de la frise et tracé les repères nécessaires à l'aide du niveau, fixez les moulures ou les plinthes sur le mur (collez-les ou vissez-les) en les espaçant d'environ 4 ou 5 cm.

2.

Préparez le ciment, teintez-le, si vous le désirez, à l'aide d'un pigment, et remplissez soigneusement le creux laissé entre les plinthes en vous arrêtant à quelques millimètres des bords intérieurs. Passez un coup d'éponge sur les moulures pour éliminer les éventuelles traces de ciment.

3.

Posez immédiatement les coquillages sur le ciment et enfoncez-les doucement, plus ou moins selon votre goût. Pensez à éliminer le ciment qui pourrait venir affleurer sur les bords des moulures lors de la poussée sur les coquillages.

4.

Laissez sécher selon la durée conseillée sur l'emballage du ciment. Vous pouvez finaliser l'ensemble en peignant les plinthes de la couleur de votre choix et en passant une couche finale de vernis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les coquillages peuvent être remplacés par des galets, des morceaux de faïence, des carreaux en pâte de verre...

Il existe également, dans les boutiques de travaux manuels ou de bricolage, de nombreux éléments de décoration (cabochons, motifs en terre...) qui se prêteront à tous les goûts.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on