Comment entretenir un filtre à air de moto ?

 

par lovonline |

     

En ce temps où le carburant est relativement cher, l’heure est venue d’économiser de l’essence. Comme l’état du filtre à air influe beaucoup sur la carburation et le bon fonctionnement du carburateur, il s’avère utile de se conformer à quelques consignes simples pour ne pas dépasser la consommation de carburant annoncée par le constructeur. Cela permet en même temps d’éviter le rejet dans la nature de fumées polluantes. Et le bouquet, la puissance du moteur est maintenue longtemps. Alors, suivez le guide !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tournevis et boîte à vis et facultativement :
  • Pour les filtres en mousse
  • - Cuvette,
  • - Chiffon ou papier propre,
  • - Essence, pétrole ou white spirit,
  • Pour les filtres en papier
  • - Soufflette d’air comprimé pour dépoussiérage
  • - Filtre neuf

Étapes de réalisation

1.

Retirez le filtre du boîtier si la fixation se fait par clips sinon, utilisez un tournevis adéquat pour dévisser les vis de fixation. La manipulation du filtre est plus aisée lorsqu’il est en dehors de son emplacement. Une boîte est utile pour regrouper les visseries afin d’éviter leur perte.

2.

Vient ensuite l’observation pour décider si un entretien est envisageable.
- Si votre filtre à air est en papier, jetez le tout de suite à la poubelle s’il est noir.
- Si le filtre en papier n’est pas encore trop sale ; à l’aide d’un jet d’air comprimé, nettoyez le filtre dans le sens contraire d’admission d’air dans le moteur. Un manomètre de gonflage de pneus dans une station service constitue une alternative à défaut de jet d’air comprimé. Si vous ne disposez pas de ces deux appareils, un aspirateur ménager suffisamment puissant peut faire office d’injecteur d’air comprimé.

3.

Si votre filtre à air est en mousse, séparez avec précaution et sans forcer la mousse de son support. Remplissez une cuvette d’essence, ou de pétrole ou de white spirit puis trempez la mousse dans la cuvette et pressez à plusieurs reprises de manière à dissoudre les particules de saleté.

4.

Lorsque la mousse est propre, essorez la solution de trempage en excès en prenant soin de ne pas tordre la mousse. Laissez sécher la mousse pendant quelques minutes. Enfin, huilez à l’aide d’une huile moteur pour augmenter la capacité d’adhésion des particules sur la mousse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ne pas remonter de travers l’élément filtrant, gardez en mémoire sa position initiale.

Un air mal filtré nuit au bon fonctionnement du moteur donc en cas d’urgence n’enlevez pas carrément un filtre défectueux à défaut, mais pensez à le remplacer dès que possible.

Le lavage d’un filtre à mousse doit s’opérer dans un endroit bien aéré loin des flammes et étincelles.

Le filtre en mousse lavable est mieux et revient moins cher car un recyclage est possible et la durée de vie est meilleure.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on