Comment changer les plaquettes de freins de moto ?

 

par lovonline |

     

Rouler vite et librement est l’objectif majeur lors d’un déplacement en moto. Cependant, il importe de ralentir pour négocier un virage dangereux et s’arrêter carrément lorsqu’un obstacle se présente. Pour cela, le système de freinage est sollicité et conditionne la vie du motard et de son passager en cas de danger potentiel. Veiller à l’état des plaquettes de freins et au liquide de freinage constituent un choix déterminant pour prévenir qui est mieux que guérir comme disait l’adage bien connu. Voici quelques directives pour le changement des plaquettes de freins de moto.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Plaquettes neuves d’origine ou adaptables,
  • - Liquide de frein,
  • - Nettoyant solvant (white spirit),
  • - Dégrippant graphité,
  • - Graisse haute température,
  • - Trousse de bord,
  • - Quelques clés supplémentaires

Étapes de réalisation

1.

Désolidarisez l’étrier du bras de fourche et retirez la goupille de fixation des plaquettes.

2.

Nettoyez étrier, goupille et languette métallique à l’aide d’un chiffon imbibé de solvant (white spirit) ou d’un dégrippant graphité. Repoussez les pistons qui ont tendance à se rapprocher du disque par suite de l’usage des plaquettes.

3.

Enlevez un peu de liquide de frein du maître-cylindre au cas où un rajout aurait été fait, pour éviter le débordement après installation de plaquettes neuves.

4.

Écartez les vieilles plaquettes à l’aide d’un instrument de la forme d’un grand tournevis plat.

5.

Écartez les vieilles plaquettes à l’aide d’un instrument de la forme d’un grand tournevis plate.

6.

Graissez finement les axes et visserie en induisant de graisse haute température. Essuyez la partie des plaquettes qui seront en contact du disque à l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant. De même, dégraisser le disque à l’aide d’un chiffon imbibé d’essence.

7.

Remettez en place les fixations des plaquettes. Fixez l’étrier sur la fourche et serrez bien les fixations. Enfin, ajustez le niveau du liquide de frein dans le réservoir.

8.

Actionnez plusieurs fois le levier de frein pour que les plaquettes prennent bien leur place. Un rodage des plaquettes nécessite plus de 200 km, jusqu’à ce que le rodage soit terminé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Placez la languette métallique dans un emplacement sûr car elle peut se perdre facilement compte tenu de sa taille.

Le liquide de frein est très corrosif et il faut éviter le contact avec la peau ainsi que les gouttes qui tombent sur la partie peinte de la moto et évidemment son éparpillement dans la nature. Préservez l’environnement !

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on