Comment créer un logo d'entreprise ?

Comment créer un logo d'entreprise ?

Du grec "logos", signifiant (discours) et de "typos" (caractère,lettre), le logotype, couramment appelé logo, désigne la représentation graphique d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit. C'est autour du logo et de l'identité visuelle que s'organise le discours de l'entreprise. Il porte les valeurs, le nom, la culture et les activités de celle-ci. Voici, en quelques étapes, les points clés pour avoir le meilleur logo d'entreprise.

Étapes de réalisation

1.

Avant de se lancer à corps perdu dans la réalisation d'un logo, il est impératif de bien connaître pour quelle entreprise il est destiné. En effet, le logo est un élément prépondérant dans la communication externe et interne d'une entreprise. En quelques sortes, il résume l'entreprise à lui seul, et il permet la différenciation avec les concurrents.

2.

Bien connaître l'entreprise est donc primordial :
- Quel est son activité? Quels produits propose-t-elle ?
- Sa place par rapport à la concurrence ?
- Son positionnement ?
- Quelles sont ses cibles ?

A partir de là, il faut alors faire ressortir les points forts de l'entreprise à mettre en avant dans le logo (dynamique, haut de gamme, innovant, jeune, féminin etc....).
Puis,en parallèle, on peut réfléchir sur des couleurs appropriées qui représenteront l'entreprise.
Soit les couleurs peuvent avoir un rapport avec l'activité de l'entreprise (ex: le bleu pour une entreprise maritime), soit elles auront un rapport avec les valeurs de l'entreprise (le orange=dynamisme).
2 ou 3 couleurs principales sont préconisées dans un logo.

3.

Les principales caractéristiques d'un logo:
- unique (pour copier quelque chose qui existe déjà?)
- mémorisable (les logos les plus simples sont ceux qui marchent le mieux)
- durable (on estime qu'un logo peut durer une quinzaine d'année)
- universel (exportable à l'étranger)
- déclinable (pour différentes marques ou produits de l'entreprise)

4.

Par qui faire faire votre logo ?
Aprés avoir une idée de ce que vous voulez comme logo pour votre entreprise, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
- vous pouvez vous lancer vous même dans la réalisation. Il vous faudra vous équiper de logiciel de création de type Adobe Illustrator et/ou Photoshop. Ce sont des logiciels de graphisme assez compliqués à utiliser, donc courage !
- vous pouvez vous adresser à un graphiste indépendant ("freelance"). L'intérêt est qu'il aura un oeil extérieur sur votre entreprise. Il apportera de la nouveauté et de la fraîcheur à votre logo.
- vous pouvez vous adresser à une agence de communication. Même intérêt que pour le freelance. Attention, ils essaieront de vous vendre autre chose que les logos ! ;)
- vous pouvez vous adresser à des sites Internet spécialisés dans la création de logo. Le fonctionnement: vous proposez votre brief de votre logo, et des dizaines de graphistes vont alors répondre à votre brief. Ensuite à vous de chosir votre logo parmi une centaine de proposition !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Bichou3web | 10/09/2014  

Très bon résumé. Créer son logo n'est pas un projet simple. Je suis moi-même à la recherche d'un bon prestataire.

alain1 | 28/08/2011  

essayer aussi http://www.creation-de-logo.net

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on