Comment et pourquoi castrer ou stériliser votre félin ?

 

par xtiane |

     
Comment et pourquoi castrer ou stériliser votre félin ?

Régulièrement, Lola se tortille et se roule, postérieur en l'air, en miaulant avec une voix rauque, avant d'arroser, tout en frétillant de la queue, le bas d'un meuble, les double-rideaux ou le bas de votre pantalon... Félix a fugué quelques jours pour battre la campagne en compagnie d'une jolie petite "minette"... Quant à Hercule, malgré son nom, c'est avec plaies et bosses qu'il revient de sa balade après s'être disputé les faveurs de la chatte voisine avec un autre mâle. La castration ou la stérilisation est donc décidée. Quels en sont les bienfaits ?

Étapes de réalisation

1.

Comment et pourquoi castrer ou stériliser votre félin ?

La castration d'un mâle ou la stérilisation d'une femelle permet de contrôler les naissances et ainsi de réguler le nombre de chats errants. Un mâle opéré est nettement moins agressif qu'un mâle entier. L'intervention se pratique chez un vétérinaire et sous anesthésie.

2.

Les chaleurs de la chatte peuvent survenir fréquemment, parfois tous les 15 jours ; selon la race, certaines sont plus précoces, plus actives que d'autres. L'opération supprime les comportements gênants de l'animal (miaulements à fendre l'âme, arrosages d'urine...)

3.

L'animal qui n'est plus "travaillé par sa libido" se montre plus sociable, plus doux ; s'il sort, il va moins loin et se bagarre moins. Cela le met donc à l'abri de maladies sexuellement transmissibles, des risques de contracter la leucose mais aussi des abcès qui peuvent s'infecter.

4.

La castration ou la stérilisation est une opération bénigne qui n'a pas de conséquences et n'empêche pas l'animal de vivre normalement. Au contraire, un félin opéré vit beaucoup plus vieux et on note une baisse de l'ordre de 70 % de tumeurs cancéreuses mammaires chez la femelle.

5.

Le seul risque est une prise potentielle de poids due à plus de sédentarité. Pour l'enrayer, il est recommandé de lui apporter une alimentation appropriée juste après l'intervention.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est parfois conseillé de laisser la femelle faire une portée avant de la stériliser.

De même, il est préférable de les faire opérer jeunes car, lorsque c'est le cas d'un étalon qui a servi à la reproduction par ex., cela reste ancré dans sa tête.. Il arrive que, même castré, il continue d'avoir les manifestations (roulades, miaulements... ). Le seul avantage, son urine sent moins fort !

Commentaires

xtiane | 03/08/2010  

Je comprends votre position par rapport à la castration de l'animal mais il faut se poser le problème dans sa globalité et ne pas réagir comme si c'était "soi" que cela concernait. et chacun ses croyances. Pour moi, malgré tout l'amour que je voue aux félins et ils savent me le rendre au centuple.... dans un monde "utopique", bien sûr, cela serait idyllique de mener son existence reproductrice, mais seriez-vous prêt à accueillir tout ce petit monde chez vous ! C'est aussi un moyen de les préserver des dangers qui les guettent et mettent en péril leur vie soit par accident, soit par des maladies incurables qu'ils peuvent contracter au cours de bagarres pour les faveurs d'une belle !!! Vous me direz, il y a la contraception pour animaux.... oui bien sûr mais elle n'est pas non plus conseillée au long cours car pas sans risque pour la femelle... Alors, quoi que vous en pensiez, non ce n'est pas de l'égoisme que de faire castrer un animal, au contraire, c'est lui permette de mener une vie heureuse et lui épargner bien des tourments. Croyez-moi,ils sont heureux et calins et n'ont pas besoin, ainsi qu'on pourrait le penser, de sortir de chez eux pour être heureux,pas plus qu'ils n'ont besoin qu'on varie sans cesse leur alimentation, au contraire ! ne mélangeons pas nos goûts,nos envies, notre mode de fonctionnement à celui de l'animal.

pattouna | 15/06/2010  

Ne jugez vous pas cet acte d'egoiste?Pour mon cas c'est le mot le plus gentil que je puisse dire.Les animaux aussi ont le droit de vivre,comme bon leur semble et comme le createur les a faits

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on