Comment augmenter la vitesse d'exécution de votre ordinateur ?

 

par alekhine |

     
Comment augmenter la vitesse d'exécution de votre ordinateur ?

Vous avez acheté un ordinateur, et vous avez l'impression, depuis un certain temps, qu'il va moins vite, qu'il "rame" un peu lorsque vous allez sur internet, ou quand vous lui demandez d'exécuter une tâche.

Si vous avez certaines connaissances en informatique, vous saurez très vite comment utiliser les conseils qui augmenteront la vitesse de votre PC.

Mais même si vous n'êtes pas un expert, vous ne devez pas vous inquiéter. Ces conseils ne demandent pas spécialement une grande expérience en ordinateur.

Vous devez tout de même garder à l'esprit qu'un ordinateur ancien, même "dépoussiéré" n'aura pas les mêmes performances qu'un autre plus récent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • En dehors de votre ordinateur, tous les éléments sont déjà présents.

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez votre disque dur. En effet, chaque fois que vous exécutez un programme ou que vous surfez sur internet, votre ordinateur conserve des dossiers et des fichiers temporaires. Ils servent à l'historique de ce que vous faîtes.

Ces fichiers sont petits, mais au fils du temps, ils prennent de plus en plus de place sur votre disque et ralentissent sensiblement son fonctionnement.

Le nettoyage du disque dur est un utilitaire de windows.

2.

Pour exécuter le nettoyage du disque dur, cliquez sur Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils systèmes / Nettoyage de disque.

Ensuite choisissez les dossiers à supprimer. Tous les fichiers temporaires peuvent être enlevés sans problème.
Les fichiers historiques aussi.

Les fichiers cookies sont utilisés par les sites comme publicité de leurs activités. Il faut aussi les enlever régulièrement.

Cette opération de nettoyage, réalisez-la chaque semaine et vous aurez un ordinateur propre.

3.

Défragmenter votre PC. Lorsque votre ordinateur travaille, les fichiers sont mis dans un ordre anarchique sur le disque dur.
Exécutez une défragmentation régulière de votre disque dur, ce qui regroupera les fragments de fichiers éparpillés sur celui-ci.

Le disque dur ira beaucoup plus vite pour accéder à ces fichiers lors de l'exécution d'un programme.

Comme pour le nettoyage, allez sur Démarrer / Programmes / Accessoires / Outils systèmes / Défragmentation.
Cette opération qui prendra un certain temps, est à renouveler régulièrement.

4.

Enlevez les fichiers Spyware ou Adware.

Ce sont des fichiers espions qui ont été introduits sur votre PC. Ils collectent des informations personnelles vous concernant pour les transmettre à des sociétés à des fins publicitaires. Ces fichiers n'ont pas été souhaités par vous, et sont par définition indésirables.

Téléchargez des logiciels spécifiques qui les repéreront et les élimineront de votre PC.
Spybot en est un parmi les plus connus, mais vous en trouverez d'autres sur les moteurs de recherche.

Il se peut que votre antivirus vous propose ce service. Mais rien ne vous empêche de coupler l'opération avec un logiciel.

5.

Enlevez tous les anciens programmes dont vous ne vous servez pas et qui n'ont plus l'utilité qu'ils avaient à l'origine.

Pour enlever un répertoire ou un programme, utilisez toujours la "désinstallation". La plupart des programmes ont une désinstallation incorporée.
Ne les supprimez jamais physiquement sans utiliser la fonction "désinstallation". Vous pourriez laisser des fichiers qui ont été installés à d'autres endroits du disque dur, comme dans le windows par exemple.

6.

Pour surfer sur internet, utilisez le maximum des possibilités de votre ordinateur. Testez votre système pour connaître le type de connexion qui va vous permettre de travailler avec un maximum de vitesse.

Internet s'ouvrira plus rapidement, les téléchargements se feront sans problème, même les fichiers vidéos ou photos qui sont très gourmands en puissance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous trouverez, sur les moteurs de recherche, tous les outils nécessaires à l'optimisation de votre ordinateur.

Mise(s) en garde :

Attention lors de la suppression de fichiers ou de programmes, à n'enlever que ceux qui doivent l'être.

En cas de doute, demandez à un professionnel.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

spectrakia | 17/05/2010  

C'est bon à savoir, je saurai comment m'y prendre avec les conseils que tun donnes. Très bons conseils. Bravo

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on