Comment accéder au statut d'artiste peintre ?

 

par Romy Vas |

     
Comment accéder au statut d'artiste peintre ?

Vous êtes peintre ou sculpteur amateur et souhaitez vivre de votre Art ? Avez-vous bien fait le tour de la question ? Grâce à cet article, vous verrez qu'il n y a pas forcément besoin d'argent pour devenir artiste indépendant, il vous suffit de posséder un ingrédient clé : une bonne dose de passion !

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, testez vos créations auprès de votre réseau relationnel. Sans négliger la famille et les amis, n'hésitez pas à demander l'avis d'amis ou de parfaits inconnus.
Vous pouvez par exemple, poster vos oeuvres sur des forums Internet ou arrêter des passants dans la rue muni d'une photo.
Demandez leur de s'exprimer librement sur vos créations et de vous indiquer s'ils seraient près à vous acheter l'un de vos tableau.
Cette étape revient à faire une mini "étude de marché" afin de tester la viabilité de votre activité.

2.

Quand votre projet tient la route, prenez contact avec des professionnels du métier : galleristes, commissaires priseurs, experts en Art, afin de recueillir leurs avis d'experts.
Vous pouvez également à ce stade, faire pratiquer une estimation de l'une de vos oeuvres par un expert, qui fixera un prix plancher de vente.
Le prix plancher correspond à la valeur en dessous de laquelle une oeuvre ne peut être vendue.

3.

Votre projet est maintenant ficelé.
Vous pouvez vous vous inscrire aux AGESSA ou à la maison des artistes où vous obtiendrez alors votre statut d'artiste indépendant.




Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dès que vous le pouvez, engagez un agent qui prendra en charge l'aspect commerciale des oeuvres.

Soignez également votre communication, qui permettra d'accroître votre crédibilité auprès des professionnels.

Liens utiles

Maison des Artistes

Commentaires

malia | 05/01/2013  

A lire absolument avant de se déclarer : Devenir artiste professionnel de Camille Janssens (Ars vivens éditions). Conseils, informations utiles, modèles de lettres, contrats, documents pour faire les bons choix, accomplir toutes les démarches.

seria | 14/02/2012  

Venez voir sur mon site la procedure à suivre http://seria-art-contemporain.centerblog.net/rub-devenir-artiste-pro-.html#

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction