Comment soigner une indigestion ?

 

par evegill |

     
Comment soigner une indigestion ?

Trouble directement lié à l'alimentation, l'indigestion se manifeste à travers divers symptômes : douleurs localisées au niveau de l'estomac et de l'œsophage, ballonnements, remontées brûlantes jusqu'à la gorge, nausées, renvois, voire vomissements, diarrhée et maux de tête. Fréquente au moment des fêtes, après un repas bien arrosé, son traitement est simple et sa prévention repose sur des règles évidentes.

Étapes de réalisation

1.

Les causes d'une indigestion sont souvent aisées à identifier : un abus de nourriture et/ou de boisson, un repas trop riche, trop sucré, trop pimenté, pris trop rapidement. Les symptômes sont accentués par la prise de café et/ou de tabac.

2.

Le malade boira beaucoup d'eau et pourra prendre des tisanes aux vertus digestives (Millefeuille, Chardon-Marie, Anis, Fenouil, Framboise, Gentiane, Menthe poivrée... ).

3.

Des médicaments contre la douleur pourront atténuer celle du ventre (paracétamol). La personne atteinte restera au chaud et allongée et se reposera.

4.

Une indigestion ne dure généralement que quelques heures (le temps de la phase digestive) : en cas de prolongement (au-delà de dix heures), une consultation médicale s'avèrera nécessaire, qui révèlera peut-être une intoxication plus sérieuse, voire une maladie spécifique.

5.

Afin de prévenir l'indigestion, les repas ne doivent jamais être trop copieux (plusieurs petits repas répartis sur la journée valent mieux que deux repas surchargés) ni trop gras, trop sucrés ou trop relevés. Ils doivent être pris dans le calme (1/4 d'heure minimum pour un repas) et les aliments doivent être suffisamment mastiqués.

6.

La perspective d'un repas de fête donnera lieu à quelques mesures préventives : alimentation légère durant les jours précédents, associée à 1,5 litre d'eau quotidien, limitation du café, des cigarettes et de l'alcool, et pratique d'une activité sportive. Mais seul un comportement raisonnable lors du repas pourra réellement évincer tous les risques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on