Comment soigner une indigestion ?

 

par evegill |

     
Comment soigner une indigestion ?

Trouble directement lié à l'alimentation, l'indigestion se manifeste à travers divers symptômes : douleurs localisées au niveau de l'estomac et de l'œsophage, ballonnements, remontées brûlantes jusqu'à la gorge, nausées, renvois, voire vomissements, diarrhée et maux de tête. Fréquente au moment des fêtes, après un repas bien arrosé, son traitement est simple et sa prévention repose sur des règles évidentes.

Étapes de réalisation

1.

Les causes d'une indigestion sont souvent aisées à identifier : un abus de nourriture et/ou de boisson, un repas trop riche, trop sucré, trop pimenté, pris trop rapidement. Les symptômes sont accentués par la prise de café et/ou de tabac.

2.

Le malade boira beaucoup d'eau et pourra prendre des tisanes aux vertus digestives (Millefeuille, Chardon-Marie, Anis, Fenouil, Framboise, Gentiane, Menthe poivrée... ).

3.

Des médicaments contre la douleur pourront atténuer celle du ventre (paracétamol). La personne atteinte restera au chaud et allongée et se reposera.

4.

Une indigestion ne dure généralement que quelques heures (le temps de la phase digestive) : en cas de prolongement (au-delà de dix heures), une consultation médicale s'avèrera nécessaire, qui révèlera peut-être une intoxication plus sérieuse, voire une maladie spécifique.

5.

Afin de prévenir l'indigestion, les repas ne doivent jamais être trop copieux (plusieurs petits repas répartis sur la journée valent mieux que deux repas surchargés) ni trop gras, trop sucrés ou trop relevés. Ils doivent être pris dans le calme (1/4 d'heure minimum pour un repas) et les aliments doivent être suffisamment mastiqués.

6.

La perspective d'un repas de fête donnera lieu à quelques mesures préventives : alimentation légère durant les jours précédents, associée à 1,5 litre d'eau quotidien, limitation du café, des cigarettes et de l'alcool, et pratique d'une activité sportive. Mais seul un comportement raisonnable lors du repas pourra réellement évincer tous les risques.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on