Comment et pourquoi pratiquer le longe côte ?

 

par xtiane |

     

Mais que font donc ces personnes en combinaison de plongée armées d'une pagaie sans le moindre bateau ? Vous vous êtes peut-être posé la question, si vous vous êtes promené du côté de Dunkerque, pour l'instant, seul lieu où cette pratique bizarre se déroule. C'est le longe côte. Comme son nom l'indique, cela consiste à randonner en pleine mer sur des kilomètres, le long des plages avec de l'eau jusqu'à la taille. A quoi cela sert-il ?Découvrez-en tous les bienfaits en lisant ce qui suit.

Étapes de réalisation

1.

En fait, l'idée de cette discipline est née de l'imagination d'un entraîneur d'aviron dunkerquois pour l'entraînement de ses rameurs ; la pratique s'est démocratisée et en 2008 de nombreux adeptes s'y sont adonnés. Ne vous y trompez pas, derrière cette activité de loisir se cache un véritable sport agréé par le ministère.

2.

Pour le pratiquer, il suffit de s'équiper de chaussons et d'une combinaison de plongée ou de planche à voile avec cagoule ainsi que d'une pagaie type kayak. Il se pratique à tout âge, individuellement ou en groupe, quel que soit son niveau, que l'on sache ou non nager, par tous les temps et même de nuit parfois ; la pagaie sert de point d'appui pour franchir les vagues.

3.

C'est un sport complet qui fait travailler tous les muscles cardio-pulmonaires, les abdos, les cuisses, les pectoraux, les membres inférieurs comme les membres supérieurs ; le maniement de la pagaie muscle les dorsaux ainsi que les triceps ; les étirements effectués procurent une sensation de bien-être et de détente, sans oublier l'apport minéralisant de l'air marin et de l'eau de mer.

4.

Le fait d'être porté par la mer soulage les hanches et les genoux ; tout le travail se faisant en apesanteur, il n'y a pas de risque de micro traumatismes. La combinaison adaptée à la température de l'eau isole du froid et joue un rôle de contention ; la circulation sanguine est stimulée et la pression de l'eau sur les membres inférieurs favorise le retour veineux et affine les jambes (action sur la cellulite).

5.

Cette pratique se mène au rythme que l'on veut : si la mer est agitée, la pratique sera plus intensive et nécessite de plus travailler son équilibre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'avantage de cette discipline en plein air, par rapport aux exercices en salle (rameur par ex). c'est que c'est une activité portée, il n'y a pas de contraintes de poids ; la pratique est aussi plus économique.

Mise(s) en garde :

Compte tenu des courants marins et pour des raisons de sécurité (malaise éventuel...), il est recommandé de pratiquer à plusieurs. C'est aussi plus agréable par le biais d'une association, cela permet en outre de nouer des contacts.

Commentaires

vent du large | 17/11/2014  

cela me fait plaisir de voir des noms que je connais en particulier le nom de mon fils que je n'ai pas vu depuis un certain temps .le bonjour à tous

dubas vincent régis | 17/11/2014  

le plus profitable pour le dos, c'est que l'eau soit au niveau du ventre; ou aux épaules.

Sur le même thème

mpredaction

Comment devenir souple ?

La souplesse est importante pour se sentir bien dans son corps. Devenir plus souple exige du temps et la réalisation d’une variété d'exercices quotidiens. Bien que cette routine puisse devenir lassante, vous serez étonné des résultats. Alors, voul

mamytine74

Comment faire de la gym sans en avoir l'air ?

Vous voulez faire du sport, mais vous n'en avez pas le temps ? Vous pouvez changer cela, sans même modifier une minute de votre emploi du temps. Si l'on comptabilise tous les moments de la journée où l'on doit se déplacer pour faire ses courses, où l

Skero

Comment faire des abdos sans se faire mal ?

Voici quelques conseils pertinents pour muscler ses abdominaux car c'est un exercice qui ne s’improvise pas. Notamment si vous avez le dos sensible. Quels sont les bons gestes ? Et surtout quels mouvements éviter ? Pour obtenir une ceinture abdominale

Chercher un article sur Comment fait-on