Comment avoir une bonne hygiène oculaire ?

 

par evegill |

     
Comment avoir une bonne hygiène oculaire ?

Organe fragile et délicat, l'œil est quotidiennement confronté à des agressions diverses dont beaucoup pourraient être évitées ou amoindries, à condition de parvenir à en identifier les facteurs. Une bonne hygiène oculaire s'ensuivra, qui évitera l'apparition de diverses affections parfois récurrentes (rougeurs, picotements, allergies, conjonctivite, orgelet...). Principales précautions à prendre.

Étapes de réalisation

1.

Choisissez de préférence des cosmétiques et du maquillage d'origine biologique, qui respecteront l'épiderme fragile du coin de l'œil et réduiront les risques d'allergies. En cas d'infection, cessez leur usage et jetez-les afin d'éviter un nouveau risque de contamination.

2.

Ne maltraitez jamais vos yeux : évitez les frottements insistants (qui, en plus d'irriter, viennent déposer sur l'œil les bactéries présentes sur les doigts) et procédez toujours avec une extrême douceur lors du démaquillage ou de l'application d'un soin.

3.

Chaque membre de la famille doit posséder son propre linge de toilette. En cas d'affection oculaire, le linge réservé au visage sera changé quotidiennement et bouilli.

4.

De manière générale, et plus encore lors de troubles oculaires, préférez le port des lunettes à celui des lentilles : vous éviterez ainsi des manipulations parfois agressives. Si vous ne pouvez pas vous y résoudre, respectez une hygiène stricte et ôtez impérativement vos lentilles chaque soir.

5.

Les agents agressifs ou allergènes seront absolument évités ou éliminés : poussière, pollen, fumée de cigarette, poils d'animaux... En cas de contact rapproché, l'œil sera baigné à l'eau et des gouttes oculaires pourront être utilisées.

6.

L'application quotidienne de compresses d'eau de bleuet ou l'utilisation régulière de gouttes peuvent enfin aider à prévenir diverses affections ou à contrer un début d'inflammation (rougeurs, picotements).

Commentaires

sybill | 24/01/2009  

Merci beaucoup pour ces bons conseils !

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on