Comment habiller un enfant à la mode et avec de la récup' ?

 

par xtiane |

     

Vintage bobo, années 60, folles années, rétro chic..... Le vintage est à la mode enfantine depuis quelque temps. Largement boosté par les préoccupations écologiques des parents, le vintage a la cote auprès de ces derniers mais aussi auprès des enfants et ce n'est pas un hasard si certains créateurs de mode s'en inspirent en le revisitant. Comment habiller sa progéniture sans dépenser une fortune ? Lisez ce qui suit.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez la chance d'appartenir à une famille "conservatrice", vous allez certainement pouvoir dénicher, à la cave ou au grenier, dans des vieilles malles, des vêtements que vous ou vos proches avez portés. De la grenouillère de bébé à la petite robe estivale à carreaux d'adolescente, en passant par un joli chemisier fleuri, une combinaison-salopette ou encore le bloomer, expurgez tout ce qui peut être utilisé.

2.

Un impératif cependant : même si ces vêtements ne sont pas de "première main", ils doivent être propres, en bon état, ne pas sentir la naphtaline et agréables à porter : des progrès ont été faits depuis les dernières années dans les matières, alors, exit les tissus feutrés, rêches, qui picotent, grattent ou pleins d'électricité statique.

3.

Pour habiller son enfant en vintage de récupération, il faut lui "vendre" de façon positive le vêtement...Il ne doit pas se sentir revêtu de vieilles fripes retrouvées au fond d'une malle, mais endosser un vêtement que personne d'autre que lui ne portera ; c'est pour lui un moyen d'être unique, d'avoir un look personnalisé, d'inventer son style.

4.

Vous pouvez aussi trouver des vêtements vintage d'origine, à des prix très intéressants, dans les brocantes, sur les marchés, lors des vide-greniers, chez Emmaüs, mais aussi dans certaines boutiques spécialisées ainsi que sur Internet. Fouillez, fouinez, chinez partout et "customisez" selon vos envies ou celles de votre enfant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cela sera plus facile d'habiller de la sorte les petits et les jeunes enfants jusqu'à 8/10 ans.... L'adolescente risque d'être plus réticente parce que plus attachée au regard des autres... A moins, qu'elle n'ait un goût prononcé pour s'inventer un style bien à elle, allié au côté affectif de porter par ex. la robe d'une personne aimée.

Sur le même thème

emmy1

Comment recycler les jeans troués aux genoux des enfants ?

Les enfants ont cette particularité : ils arrivent à trouer les genoux de leurs jeans et autres pantalons à une vitesse incroyable, alors que le pantalon leur va encore parfaitement et qu’il est du reste en bon état. Ne jetez plus ces pantalons trou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mode enfants