Comment écrire un conte pour enfant ?

 

par xtiane |

     

Ils commencent souvent par "Il était une fois".... Se terminent toujours sur une fin heureuse du style "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...". Ils ont bercé nos jeunes années, tout comme ils aident aujourd'hui, chaque soir, le petit enfant à plonger dans un sommeil peuplé de personnages de rêves... Ce sont les contes. Vous avez une imagination fertile, improvisez et inventez vous-même un conte destiné uniquement à votre enfant chéri. Voici quelques consignes pour l'écriture d'un conte pour enfant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De l'inspiration, beaucoup d'imagination
  • Un crayon
  • Un cahier ou l'ordi !

Étapes de réalisation

1.

Choisissez le héros ou l'héroïne.... un enfant, un objet, un animal existant ou inventé de toutes pièces.... Le choix est immense et pourquoi pas faire de votre enfant le héros symbolique du conte ?

2.

Définissez le cadre, le décor où se passe l'action : dépeignez-le avec précision. Trouvez une mission au héros, un lieu où il va devoir se rendre, ce qu'il doit apporter, la raison qui l'amène à s'éloigner de sa maison.

3.

Bien sûr, il n'y a pas de conte s'il n'y a pas des épreuves, des embûches sur le trajet que le héros ou l'héroïne va devoir surmonter... Soyez créatifs, diversifiez les péripéties afin que ce ne soit pas répétitif et lassant...

4.

Pour pimenter l'action, le héros va devoir traverser une région inconnue. Il va aussi rencontrer d'autres personnages dont l'un sera bénéfique et l'autre malfaisant.

5.

Pas de conte non plus, s'il n'y a pas l'ingrédient magique auquel il pourra faire appel à trois reprises.

6.

Une fois le périple achevé, la mission menée à bien, il faut penser à la récompense que recevra le héros.

7.

Tout conte devant avoir une morale, créez-en une que vous pourrez faire évoluer par la suite, au fil du temps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adaptez toujours le récit à l'âge de l'enfant et à ses facultés de compréhension.

Ne cherchez pas à effrayer l'enfant, mais plutôt à lui narrer une jolie histoire... et même si le personnage n'est pas beau, ce n'est pas pour autant qu'il est méchant et inversement.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

igi11 | 05/03/2014  

bonjour par quoi on commence pour écrire une histoire ?

fady | 23/11/2013  

bonjour, je suis animatrice et je cherche des idées pour créer un contes avec des enfants de 3 à 5 ans, merci pour ceux qui me donneront des idées et astuces

Yamina1 | 06/08/2012  

yamina

elfie1 | 19/06/2012  

j'ai écrit un conte mais pour ma petite fille , les elfes, les animaux de mon entourage et une moralité à l'histoire. Je suis amateur photographe et mes photo avec quelques transformations illustrent mon récit. Je voudrais simplement trouver un site qui puisse m'aider à mettre en page photo et ecrit , savoir le caractére d'écriture utilisé, le format et surtout la mise en page. merci pour votre aide.

nis | 22/02/2012  

sa ma bien aider a ecrire mon conte MERCI
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on