Comment expliquer les célèbres réformes de Jules Ferry ?

 

par Marty2 |

     

Jules Ferry est connu de tous les enfants. Cet homme politique au pouvoir de 1832 à 1893 a instauré la gratuité des écoles primaires et étendu l'enseignement public. Comment expliquer ses réformes?

Étapes de réalisation

1.

Avocat et journaliste, Jules Ferry décide de se lancer dans la politique. Il est élu en 1869 au corps législatif, il représente l'opposition républicaine.

2.

Jules Ferry devient ministre de l'instruction scolaire en 1879, puis président du Conseil.

3.

Lors de ses mandats, il fait voter de nombreuses lois scolaires. Il impose ainsi un brevet de "capacité" aux enseignements du primaire, crée des écoles normales et supérieures.

4.

Jules ferry étend également la gratuité des écoles primaires à tous, remplace l'instruction religieuse par l'instruction civique. L'obligation scolaire passe de 6 à 13 ans.

5.

D'autres réformes également célèbres sont adoptées sous Jules Ferry, notamment la loi sur la liberté de la presse en 1881 et la loi sur la liberté des associations et la création des syndicats (loi Waldeck Rousseau) en 1884.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Jules Ferry était un farouche partisan du colonialisme. Il participe à des actions coloniales en Afrique et en Asie. Mais un échec de cette politique coloniale, au Tonkin en 1885, entraîne sa chute.

Chercher un article sur Comment fait-on