Comment comprendre les événements de la Commune de Paris?

 

par Marty2 |

     

La Commune de Paris s'est déroulée du 18 mars au 28 mai 1871. Cet épisode sanglant de l'histoire de France illustre un conflit politique de grande envergure, qui sera à l'origine de l'instauration de la IIIème République. Comment comprendre cet événement?

Étapes de réalisation

1.

En février 1871, une crise se déclare à l'Assemblée nationale, entre partisan de la guerre avec l'Allemagne et ceux qui veulent que le conflit cesse. Les républicains d'extrême gauche veulent poursuivre les hostilités, tandis que le gouvernement d'Adolphe Thiers conclu un armistice avec les Allemands.

2.

La garde républicaine de Paris est également opposée à la paix avec l'Allemagne et le revendique. L'Assemblée décide alors de supprimer le salaire des gardes nationaux. En riposte, l'armée tente de s'emparer des canons de Paris pour défendre la ville.Une émeute se produit.

3.

Adolphe Thiers fait évacuer évacuer la ville. Le 26 mars est alors élue une commune, qui devient un gouvernement. Cette dernière proclame la République sociale, adopte le drapeau rouge et proclame la séparation de l'Etat et l'église. Elle est pilotée par l'extrême gauche.

4.

Adolphe Thiers, dont le gouvernement est réuni à Versailles, décide d'agir. Il envoie alors ses propres troupes armées, conduites par le général Mac Mahon.

5.

L'armée rentre dans Paris le 21 mai 1871, les combats sont sanglants entre les deux parties et durent une semaine, appelée la "semaine sanglante". La Commune s'achève au "Mur des Fédérés" (au cimetière du Père Lachaise), où les derniers résistants communards sont fusillés.

6.

La Commune de Paris deviendra le symbole des futures" révolutions prolétariennes".

Chercher un article sur Comment fait-on