Comment patiner un meuble à moindre frais ?

 

par alpha1 |

     
Comment patiner un meuble à moindre frais ?

Patiner un meuble

Par envie ou par obligation, patiner un meuble permet de lui donner une seconde vie.
Les magasins de bricolage proposent de nombreux produits "prêts à l'usage" qui se révèlent souvent onéreux.
Avec ce mélange "bon marché", vous obtiendrez une nuance gris-beige, parfaitement dans l'air du temps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un meuble sympa, qui a du style, dont le bois est encore en bon état.
  • Une bombe de Décap-four
  • Du papier de verre
  • Un protecteur de bois
  • Une vieille peinture blanche
  • De la cendre de cheminée
  • De l'essence de térébenthine
  • De la cire liquide
  • Quelques pinceaux

Étapes de réalisation

1. Décapez & Nettoyez

En premier lieu, il faut décaper, nettoyer le meuble, pour le remettre à nu. La solution la plus simple et la moins onéreuse reste l'utilisation d'un produit comme du "Décap-four". Appliquez une bonne couche, patientez quelques heures et rincez sans utiliser trop d'eau, au risque de noyer le bois.

Attendez 24 heures que le meuble soit bien sec. Puis, poncez-le dans le sens du bois. Cela finira de nettoyer toutes les impuretés.

2. Passez une ou deux couches de protecteur anti-vers

Qu'il vienne de chez vous, ou que vous l'ayez récupéré, il est courant qu'un meuble ancien soit infesté de vers ou d'autres parasites. Il existe, dans le commerce, des gros bidons d'anti-vers à bas prix. N'hésitez pas à investir: vous en aurez toujours l'usage (traitement des volets, des charpentes...).

Laissez sécher de nouveau.

3. Passez une couche de peinture diluée

Récupérez une ancienne peinture blanche. Il faut pouvoir la diluer à l'eau pour la rendre très légère.
Passez une fine couche dans le sens des veines du bois.

"Étirez- là", si vous le souhaitez : essuyez le surplus avec un chiffon propre, afin de bien rendre les veines apparentes. Renouvelez l'opération si nécessaire puis laissez sécher.

4. Patinez

Mélangez de l'essence de térébenthine avec de la cendre de cheminée. Jusqu'à l'obtention d'un liquide un peu compact, d'une couleur plus ou moins uniforme (gris foncé à moyen).

Étalez ce mélange, toujours dans le même sens, avec un gros pinceau. Essuyez de nouveau, et repassez autant de couches que vous le souhaitez, jusqu'à obtenir la teinte voulue.

5. Ultime étape : cirez le meuble

Passez une cire liquide sur l'ensemble du meuble, afin de le protéger et de donner ce délicieux côté "campagne" à votre décoration intérieure, aujourd'hui très à la mode.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On prend conscience de la couleur définitive, seulement une fois que le travail est sec. Parfois, il faut repasser une nouvelle couche, si on trouve le résultat trop pâle. Ou, au contraire, poncer à nouveau s'il y a des "bavures". Bref, prenez votre temps pour obtenir la teinte qui vous convient.

Mise(s) en garde :

Attention aux odeurs de la térébenthine: assez écoeurantes et enivrantes !

Évitez, bien entendu, la cendre chaude.

Portez des gants pour appliquer les produits (souvent toxiques).

Commentaires

sylvianebis | 19/09/2016  

Bonjour Comment la cendre, charge inerte, tient elle sur le bois avec de l'essence de térébenthine, diluant, qui ne colle rien ? Avant de me lancer dans cette technique, j'aimerais savoir si je ne vais pas remplir d'hydrocarbures (l'essence de térébenthine) mon meuble brut pour rien... Je vous remercie pour vos précisions Sylviane

Sur le même thème

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Bob21

Comment faire une coupe arrondie avec une scie sauteuse ?

La scie sauteuse est un outil parfaitement adapté pour la découpe de formes droites ou arrondies dans des planches. Sa lame fine permet de couper le bois tout en donnant des directions non-linéaires. On peut donc réaliser de nombreuses formes.

Chercher un article sur Comment fait-on