Comment personnaliser une paire de rideaux ?

 

par evegill |

     
Comment personnaliser une paire de rideaux ?

Dans une chambre ou un salon, les rideaux participent grandement à la création d’une ambiance adaptée à chaque envie : tonique, douce, reposante, enfantine… Leur choix ne doit donc pas se faire à la légère. Certaines astuces existent cependant lorsque la paire de rideaux rêvée reste introuvable, ou que l’on désire simplement personnaliser les siens pour les rendre uniques.

Étapes de réalisation

1.

La peinture sur tissu peut faire des merveilles sur une paire de simples rideaux complètement banals. Les choix sont illimités : simple encrage pour une tonalité particulière, effet Tie&dye obtenu en nouant le rideau en son milieu avant de le plonger dans une teinture, impression de motifs à l'aide d'un tampon… Laissez voguer votre imagination.

2.

Semez ça et là des petites décorations en les cousant délicatement : perles de différentes grosseurs et aspects, paillettes, strass rendront une paire de rideaux étincelante et intensément précieuse. Des badges fabriqués maison pourront également venir s’accrocher sur le textile, à condition de rester légers.

3.

Confectionnez une jolie bordure en crochet ou récupérez un long morceau de tissu qui vous plaît, et cousez-le en bas et/ou sur les côtés du rideau afin de créer un rajout original. Vous pouvez également réaliser des franges ou de petits glands en laine que vous fixerez à la base du rideau.

4.

Personnalisez les embrasses en y fixant un joli motif, une broche, un petit bouquet de fleurs séchées ou une décoration de Noël en période de fête, ou créez-en de toutes pièces avec le morceau de textile de votre choix ou une corde en raphia, pour un style naturel.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on