Fabriquer une table basse avec une palette

Fabriquer une table basse avec une palette

Faire une table basse originale

Prendre l'apéro sur une palette ? Quelle drôle d'idée ! Et pourtant... Cette table basse donnera un aspect contemporain à un salon. C’est une réalisation complètement évolutive dans le sens où le plateau pourra s’adapter à la déco intérieure. Pour une table plus mobile, vous pourrez ajouter quatre roulettes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Marteau
  • Tournevis
  • Mètre ruban
  • Niveau à bulle
  • Scie sauteuse
  • Scie manuelle
  • Perceuse
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. 1. Travaux préparatoires

Cette réalisation pourra se faire avec n’importe quel type de palette. Il est donc important de vérifier certains points :
– Vérifiez que tous les clous soient bien enfoncés dans le bois. Au besoin, utilisez un marteau pour les enfoncer.
– Consolidez la fixation des lattes sur les plots en enfonçant des clous si nécessaire. Attention de ne pas ajouter trop de clous car la palette est en pin ou sapin, un bois qui se fend très facilement.
– Poncer le bois pour éliminer la rugosité.
– Découpez dans une deuxième palette des planches dont les dimensions correspondent aux vides de la première palette (la table basse). Ces planches serviront à combler les espaces vides pour réaliser le plateau à l'étape 4.

2. 2. Traitement & Déco

Le traitement et la décoration devront être faits à ce stade car toute la surface de la palette est facilement accessible.

Choisissez entre peinture et teinture : la peinture recouvrira toute la surface cachant les spécificités (nœuds, …) tandis que la teinture teindra le bois, c’est-à-dire qu’elle va changer la couleur du bois mais n’en modifiera pas l’aspect. Si vous optez pour la peinture, appliquez une sous-couche bois intérieur avant la peinture décorative. Cela aura pour effet d’augmenter l’adhérence de la peinture de finition.

3. 3. Fixation des roulettes (facultatif)

Une option intéressante : rendre la table basse mobile. C’est possible en fixant quatre roulettes aux quatre coins de la palette :
– Placez la roulette dans le coin à environ deux centimètres du bord de la palette.
– Maintenez-la fermement.
– Vissez quatre vis spécial bois dans les quatre trous de fixations. Ces vis seront de diamètre trois à quatre millimètres et cinq centimètres de long.

4. 4. Réalisation du plateau

– Collez les deux planches sur les plots de la palette transformée en table basse.
– Mesurez précisément la surface du plateau de la table basse.
– Récupérez (ou achetez si vous ne trouvez pas) une plaque d’aluminium armée ou réalisez une mosaïque.
– Limez les bords pour obtenir des arrêtes arrondies.
– Placez la plaque d’aluminium sur la table basse.

Voilà une déco « récup industrie ».

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on