Comment rédiger un portrait?

 

par Marty2 |

     

Genre courant en journalisme, le portrait nécessite une technique rédactionnelle spécifique. Style peu utilisé, il est souvent appliqué pour des grandes personnalités, mais peut s'étendre à des personnages de la vie quotidienne. L'essentiel est de savoir mettre en valeur les caractéristiques du sujet. Comment rédiger un portrait?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un crayon
  • De la concentration
  • Un personne pour faire son portrait

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe cinq types de portraits. Le portrait focus, genre CV, qui nécessite une bonne documentation. Le portrait classique, parcours chronologique en 5 dates, rappel des principales étapes d'une carrière.

2.

Ensuite vient le portrait reportage, florilège d'anecdotes d'images, de citations. Le portrait enquête, plus froid, donne la parole à des témoins extérieurs. Enfin le portrait biographique, peu rédigé, pour éclairer le lecteur.

3.

Dans un premier temps, pour préparer un portrait, renseignez vous sur la personne. Réunissez tous les documents le concernant, témoignages, interviews...Vous pourrez ainsi repérer des anecdotes significatives sur la personne.

4.

Passez ensuite à l'entretien avec la personne en question. Il doit être long et approfondi. N'hésitez pas à laisser parler votre interlocuteur sans le couper (à la différence de l'interview). Essayez de rencontrer la personne hors de son lieu quotidien de travail, dans un lieu neutre. La personne se détendra et se dévoilera plus.

5.

Prenez des notes, de la manière la plus discrète possible. Attention la prise de notes peut freiner la confidence, si quelques phrases fortes ou intimes sont prononcées, gardez les en tête et rajoutez les après l'entretien.

6.

Passez ensuite à la rédaction de votre portrait. Choisissez un angle. Privilégiez l'attaque, l'accroche, la chute et le titre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour vous inspirer, lisez les portraits à votre disposition dans les journaux quotidiens ou hebdomadaires.

Commentaires

saladin 23 | 11/08/2012  

avec des dons paranormaux ..aussi on peut detaille la personne en portrait comme moi sans rire

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on