Comment comprendre la religion bouddhiste?

 

par Marty2 |

     

Il existe environ 400 millions de bouddhistes dans le monde. Il vivent surtout en Asie. Cette religion est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ, à Gange, en Inde. En Asie, on ne parle pas de religion mais de "voie". Bouddha signifie celui "qui a reçu la lumière", c'est lui qui aurait inspiré les enseignements bouddhistes. Comment expliquer cette religion?

Étapes de réalisation

1.

Il faut savoir que le bouddhisme est une forme de spiritualité, qui use de beaucoup de pratiques de méditation, de réflexion... dans le but d'atteindre le nirvana, un état "au delà de l'acte". C'est l'extinction de l'illusion de ce qui est permanent. Le Nirvana entend arriver à la fin de la souffrance et accéder à la sagesse.

2.

Il existe trois formes de bouddhisme. Tout d'abord le bouddhisme du sud. Il s'agit d'un bouddhisme monastique. Les laïcs remettent à une existence ultérieure la possibilité d'atteindre le nirvana. Ils se laissent guider par les moines pour l'enseignement des cultes locaux.

3.

Le bouddhisme du Nord, ce sont les bouddhistes qui s'adaptent en fonction des pays traversés, il s'est développé vers le deuxième siècle après Jésus Christ.

4.

Enfin le tantrisme est une forme de bouddhisme extrêmement spirituel et physique, il développe trois notions: le peuple (Mantra), l'esprit (Mandala) et le corps (Mudra).

5.

Toutes ces formes de bouddhisme ont les mêmes axiomes. Elles posent un regard atypique sur le monde: un concept cyclique d'un monde sans fin qui induit un concept cyclique de l'être humain.

6.

C'est aussi l'idée que le monde est un monde de souffrances. La souffrance est la notion centrale du bouddhisme, l'essentiel est d'en sortir, par le Nirvana.

7.

Le bouddhisme n'est ni théiste, ni athéiste, mais non-théiste, c'est l'idée qu'on est hors de la question de Dieu, on ne s'en préoccupe pas.

8.

Enfin, le bouddhisme repose sur les quatre "nobles vérités". La première est Dukkha, l'idée que la naissance est une souffrance. La seconde Samuyada, est l'origine de la souffrance à savoir l'ignorance.

9.

La troisième vérité est Nirhoda, l'idée qu'il existe une fin à la souffrance. Magga, la dernière vérité est celle du chemin de la cessation de la souffrance, l'idée que pour arrêter de souffrir, il y a des actes à accomplir, pour au final atteindre le Nirvana.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à approfondir les concepts de cette religion, grâce aux outils qui sont à votre disposition.

Commentaires

fabious | 20/08/2012  

g veut etre boudhist et g ne sais comment faire

ariel | 22/12/2011  

pas de dieu, pas d'autorité ! Étrange concept !

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité