Comment expliquer la naissance du syndicalisme ?

 

par Marty2 |

     

Le syndicalisme est aujoud'hui un droit du citoyen qui paraît légitime. Mais sa naissance et son essor sont récents. Le syndicalisme, notamment en France, a eu du mal à s'implanter. La France est l'un des pays les moins syndiqués d'Europe. Une rareté syndicale qui s'explique peut être par son histoire, et son apprentissage social sur le tas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire
  • Passion pour la sociologie

Étapes de réalisation

1.

AU XVIIIe siècle, les ouvriers commencent à se réunir afin d'améliorer leurs conditions. Ainsi, ils vont braver les lois qui interdisent associations et compagnonnages.

2.

En effet, l'introduction des machines, la baisse des salaires, le chômage, déclenchent des flambées de colère. C'est le cas des Canuts lyonnais en 1831. Ces révoltes sont brutalement réprimées.

3.

Les prolétaires acquièrent une conscience de classe. Dès 1825, les "trade unions" britanniques en sont le modèle outre-manche.

4.

En France, il faudra attendre 1895 avec la création de la CGT pour voir se créer le premier syndicat. Viendra ensuite un syndicalisme chrétien avec la création de la CFTC, devenue CFDT aujourd'hui.

5.

Tous les syndicats affrontent un patronat qui refusent même l'idée de négociation collective (à l'époque) et se concentrent pour défendre leurs intérêts.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie