Comment expliquer la naissance du socialisme ?

 

par Marty2 |

     

Les premières écoles socialistes naissent dès le début de l'industrialisation. Leurs fondateurs sont des théoriciens comme l'Anglais Owen et les Français Fourier ou Blanc. Ils s'alarment des crises cycliques et de la misère des classes laborieuses. Ils en voient l'origine dans l'individualisme et le capitalisme. Tous préconisent l'association des travailleurs. C'est le holisme contre l'individualisme méthodologique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'économie
  • Passion pour la sociologie

Étapes de réalisation

1.

Au milieu du XIXe siècle, Marx et Engels jugent utopique ce premier socialisme.

2.

Leur pensée se précise au contact des luttes sociales. Ils veulent donner au socialisme des galons scientifiques : c'est le matérialisme historique.

3.

Dans "Le Capital", Marx affirme que la société industrielle repose sur l'exploitation des ouvriers par les capitalistes qui cherchent à accroître leur profit au détriment des salaires.

4.

Les ouvriers doivent alors entrer en lutte des classes. Ils doivent former leur propre partie et s'emparer du pouvoir politique.

5.

Le but étant une société sans classe.

6.

Dès le début du XXe siècle, les gouvernements européens vont s'influencer des idées de Marx. Née en 1875, par exemple, la social-démocratie allemande, ou encore le Labour Party en 1906 en Angleterre.

Chercher un article sur Comment fait-on