Comment reconnaître et soigner une ulcération buccale ?

 

par evegill |

     

Lésion fréquemment bénigne, l’ulcération buccale se manifeste sous la forme d'une petite plaie, d'une enflure ou d'une modification de la muqueuse, localisées à l’intérieur des joues, des lèvres ou sur la langue. Les causes sont parfois peu évidentes à identifier ; elles doivent absolument l’être en cas de persistance de l’affection, ce qui permettra peut-être de diagnostiquer un problème de santé plus sérieux.

Étapes de réalisation

1.

Les ulcérations buccales prennent fréquemment l'apparence d'une ou plusieurs petites tâches plus ou moins détectables au toucher, de couleur claire - rose pâle, blanche, jaunâtre -, "acides" lors d'un contact avec la langue.

2.

Les lésions les plus courantes sont les aphtes, dont les causes d’apparition sont variables. Elles peuvent également se manifester suite à un trouble non-guéri (bouton de fièvre) ou à un traumatisme particulier (brûlure par un aliment ou une boisson, griffure causée par une dent cassée…).

3.

Aucun traitement particulier n’existe réellement, ce type d’affection guérissant généralement de manière spontanée au bout d’un délai variable (une dizaine de jours en moyenne). Une crème spécifique achetée en pharmacie et destinée à accélérer la guérison de la plaie peut néanmoins être utile.

4.

Quelques recommandations à suivre : éviter stress et fatigue, avoir une bonne alimentation, boire suffisamment d’eau, bannir tout ce qui est susceptible d’agresser les muqueuses buccales (aliments épicés, piquants, acides, trop chauds, très salés) et ne pas mordiller la plaie avec les dents ou la titiller sans cesse avec la langue.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La présence d’ulcérations particulièrement étendues et persistantes doivent donner lieu à une consultation médicale immédiate : elles peuvent en effet être le signe d’une maladie plus sérieuse et profonde.

Liens utiles

Les aphtes

Soigner aphtes

Commentaires

stephanet78 | 28/02/2011  

La présence d’ulcérations particulièrement étendues et persistantes doivent donner lieu à une consultation médicale immédiate : elles peuvent en effet être le signe d’une maladie plus sérieuse et profonde : Bonjour, Pourriez-vous svp me donner quelques exemples de maladie suite à votre article de ci-dessus? En vous remerciant par avance. Cordialement Stephane

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on