Comment soigner ses iris ?

 

par pacific2 |

     
Comment soigner ses iris ?

Les iris font partie des incontournables du jardin. Malgré la brièveté de leur floraison, c’est un plaisir toujours renouvelé de les retrouver chaque année au printemps, dans la diversité de leurs couleurs, et dans la beauté de leur mariage avec tant d’autres fleurs : avec des roses, avec des pavots… ou tout simplement entre eux !
Pour préserver la beauté de vos massifs d’iris année après année, quelques soins sont nécessaires. Les voici :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une fourche-bêche
  • Un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Durant toute la période de floraison de vos iris, enlevez chaque jour les fleurs fanées. Lorsque la dernière fleur d’une tige a terminé sa floraison, rabattez la tige au ras du sol.
Si vos iris sont remontants, vous provoquerez ainsi une nouvelle floraison.

2.

Tous les trois ou quatre ans, il est nécessaire de diviser vos touffes. En effet, lorsque les parties charnues des racines qui affleurent à ras du sol, appelées rhizomes, sont trop serrées, les iris fleurissent de moins en moins bien.

3.

Le meilleur moment pour effectuer cette division se situe après la floraison, lorsque les feuilles commencent à faner. Commencez par déterrer tous les pieds à l’aide d’une fourche-bêche.

4.

Débarrassez tous les pieds de la terre qui y adhère, et faites un tri : vous devez sélectionner tous les rhizomes présentant un éventail de feuilles bien vigoureuses. Il est inutile de conserver les rhizomes sans feuilles, ou pourvus de feuilles malingres, sans vigueur.

5.

Sur tous les rhizomes sélectionnés, rabattez les feuilles à un tiers de leur hauteur à l’aide d’un sécateur. Recoupez également les portions de rhizomes afin qu’ils présentent une coupe nette, et supprimez les racines de plus de 10 cm.

6.

Préparez la terre destinée à recevoir les rhizomes : désherbez, remuez-la pour l’aérer.
Replantez les rhizomes sélectionnés en laissant bien affleurer ces derniers à ras du sol. Comptez une dizaine de pieds par mètre carré. L’arrosage n’est nécessaire que si la terre est très sèche.

7.

Vos iris refleuriront dès l’année suivante.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on