Comment utiliser la cendre de bois au jardin ?

 

par pacific |

     
Comment utiliser la cendre de bois au jardin ?

Si vous avez la chance de posséder à la fois un jardin et une cheminée, alors vous vous êtes certainement déjà demandé comment utiliser les cendres de bois au jardin.
Elles peuvent en effet être utiles de diverses manières : contre certaines maladies, comme engrais, ou bien comme répulsif contre certains gastéropodes indésirables.
Voici comment employer utilement vos cendres de bois au jardin :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cendre de bois
  • Seau
  • Eau
  • Griffe de jardin
  • Récipient fermant hermétiquement

Étapes de réalisation

1.

La cendre de bois contient du calcium, du phosphore, du magnésium et de la potasse. Elle peut donc participer à certains apports nécessaires à la bonne croissance de vos plantes.
Afin de les utiliser comme engrais, il convient en premier lieu de les tamiser afin d’éliminer tout morceau qui ne pourrait être assimilé par les plantes. Cette cendre fine peut être conservée indéfiniment dans un récipient étanche, à l’abri de l’humidité, car ses périodes d’utilisation sont le printemps et l’automne.

2.

Le moment venu, ces cendres peuvent être appliquées directement en épandage dans les massifs, en fine couche, en griffant légèrement la terre pour les enfouir de façon superficielle.

3.

Une application sous forme d’engrais liquide est également possible : diluez 1 kg de cendre fine dans un seau avec de l’eau jusqu’à obtention d’un lait gris. Remuez bien juste avant l’utilisation et arrosez au pied des plantes.

4.

Contre les maladies et ravageurs des arbres fruitiers, délayez la cendre fine avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Vous pouvez alors la badigeonner sur les troncs de vos fruitiers.

5.

La cendre peut également être disposée en larges cercles autour des cultures convoitées par les limaces et escargots. Les gastéropodes ne peuvent s’y déplacer. Comptez au moins 20 cm de diamètre pour une bonne efficacité, et renouvelez en cas de pluie.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Évitez les apports de cendres en terre de bruyère, les plantes acidophiles n’apprécieraient guère cet arrivage de calcium !

De même, en terre déjà calcaire, limitez les apports afin d’en éviter l’excès.

Commentaires

emile35 | 06/05/2013  

depuis quelques années j'utilise la cendre de bois comme antigerme pour les pommes de terre et cela réussit très bien,plus de problème de germination.

tortue13 | 21/02/2012  

Ouah ! Des orties, la chance que tu as ! Merci pour le tuyau, je vais l'utiliser .... Fais de la soupe (ou d'autre recettes), c'est très riche : "L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc). L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riche en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g. Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-éléments qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'examens (elle favorise l'attention et la concentration). Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques". Génial, non ?

zolimante | 19/11/2011  

J'ai cependant remarqué la propension des orties à pousser sur les cendres. Comment l'éviter ?

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on