Comment résumer la vie politique de Lénine ?

 

par Marty2 |

     

Fils d'un petit fonctionnaire russe, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, est marqué par l'exécution de son frère aîné, accusé de complot contre le tsar. Lui-même adhérent d'un cercle marxiste à partir de 1888, il est arrêté en 1895 et déporté en Sibérie sur la Léna (d'où son nom). Le Lénine politique est né.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire
  • Passion pour la science politique

Étapes de réalisation

1.

Très vite attiré par la politique, Lénine expose sa conception révolutionnaire dans ouvrage "Que faire ?" paru en 1902.

2.

En 1903, il prend la tête des "Bolchevik". Lénine dirige activement la lutte contre le gouvernement provisoire en publiant ses "thèses d'avril".

3.

En octobre 1917, il est le principal instigateur de la révolution d'octobre. Après la chute du tsar Nicolas II, Lénine dirige l'URSS de 1917 à 1922.

4.

Lors de son mandat, la tcheka est crée, il s'agit de la police communiste, destinée à évincer les ennemis de la révolution.

5.

Lénine décide de nationaliser de nombreuses terres et industries. Il entame la dictature du "prolétariat".

6.

En 1922, l'empire Russe devient URSS (union des républiques socialistes soviétiques).

7.

Toutefois, la santé de Lénine s'aggrave et il n'est bientôt plus en mesure de diriger le pays. Staline n'aura aucun mal à l'évincer du pouvoir pour diriger le pays en 1924.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on