Comment décrire l'oeuvre de Brancusi ?

 

par Bob21 |

     

Constantin Brancusi est un sculpteur roumain qui fut l'assistant de Rodin ; il finit par quitter l'atelier de celui-ci pour trouver son propre style qui se détache du style figuratif et classique de la sculpture.

Étapes de réalisation

1.

Les premières sculptures de Brancusi gardent un caractère très classique, néanmoins on perçoit une évolution des formes vers l'épuration.

2.

Plus on avance chronologiquement dans l'oeuvre du sculpteur, plus la figure disparaît pour devenir une forme et composition géométrique mais qui est toujours reconnaissable.

3.

L'interrogation du statut du socle dans les sculptures de Brancusi est évidemment une part prépondérante du travail sculptural.
Il n'y a plus de socle à la sculpture... la sculpture elle-même peut devenir socle, ou tout du moins certains de ses éléments.

4.

Brancusi interroge les matériaux de la sculpture, son travail révolutionne la sculpture traditionnelle après celle de Rodin.

Liens utiles

Brancusi

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on