Comment fonctionne un filtre polaroïd?

 

par lionel6 |

     

Les filtres polaroïds sont les polariseurs linéaires les plus courants. Ils sont notamment utilisés dans des objets de la vie quotidienne comme les appareils photos polaroïds ou certaines lunettes. Découvrez le principe simple à comprendre, sur lequel ils sont basés.

Étapes de réalisation

1.

Un filtre polaroïd sert à donner à la lumière une polarisation linéaire, c'est à dire que le champ électrique de l'onde vibre dans un plan fixe.

pour plus d'information sur la polarisation linéaire voir le sujet: http://www.commentfaiton.com/fiche/Voir/13765/1.

2.

Les filtres polaroïds sont basés sur un principe appelé dichroïsme.

3.

Le principe de dichroïsme consiste en une absorption d'une partie de l'onde lumineuse

En particulier dans notre cas nous parlons de dichroïsme linéaire: si on décompose l'onde lumineuse en ses deux composantes mutuellement perpendiculaires et perpendiculaire à la direction de propagation de l'onde, alors une des deux composantes sera absorbée par un matériau dichroïque.

4.

Un filtre polaroïd est constitué de feuilles de "PVA" : polymère d'alcool polyvinylique.

5.

Les feuilles sont chauffées et étirées, de sorte que la feuille possède une direction préférentielle dans les chaînes de polymères.

6.

Les feuilles sont ensuite recouvertes d'iode.

7.

La direction préférentielle dans la feuille et le fait que les chaînes de polymère soient conductrices à cause de l'iode, donne à ses feuilles une propriété d'absorption des ondes lumineuses dont la composante du champ électrique est parallèle à cette direction préférentielle.

8.

Un filtre polaroïd est donc un matériau dichroïque. Si on fait passer de la lumière au travers d'un filtre polaroïd, seul une composante de celle ci en ressortira.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum