Comment l'homme repousse t-il les limites des réserves de pétrole ?

Le pétrole est un enjeu politique et économique très important pour les pays qui dépendent de cette énergie, c'est à dire tout le monde. L'homme tente désespérément de trouver de nouvelles solutions afin de garder le pétrole comme ressource énergétique principale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pétrole

Étapes de réalisation

1.

Le pétrole représente l’énergie fossile la plus exploitée dans le monde et son développement ne cesse de continuer afin de répondre principalement aux besoins énergétiques des pays en voie de développement

2.

De plus, le pétrole est une énergie non renouvelable et très polluante. Son utilisation dégage de très grandes quantités de dioxyde de carbone. Ce dernier est le gaz à effet de serre le plus répandu dans l’atmosphère et principal responsable du phénomène du réchauffement climatique.

3.

Bien que son extinction soit inévitable, les enjeux économiques et politiques que représente cette énergie sont trop importants pour les pays concernés. Les compagnies pétrolières sont prêtes à payer très cher pour pouvoir exploiter des ressources jusqu’ici inaccessibles.

4.

Aujourd’hui, les enjeux du pétrole sont devenus tellement importants que l’exploitation de ressources difficilement exploitables sont envisagées. En effet, les réserves de pétrole bon marché commencent à décliner et le prix du pétrole commence à remonter. Les investissements afin d’exploiter du pétrole cher seront alors rentable dans l’avenir.

5.

Il existerait également des ressources encore inexplorées dans certaines régions terrestre et marine à des profondeurs entre 6000 et 8000 mètres de profondeur. Mais les procédés techniques aujourd’hui ne sont pas assez performants pour pouvoir forer à cette distance. L’homme tente désespérément de reculer le pic de production, qui lorsqu’il sera atteint, annoncera le déclin irréversible du pétrole. Avec la consommation actuelle, on estime que les réserves de pétrole sont de 40 ans.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le pétrole est une énergie non renouvelable qui finira par disparaitre si son exploitation est plus importante que son cycle de formation.

Mise(s) en garde :

Le pétrole est une énergie très polluante pour l'ensemble de l'environnement et des êtres qui y vivent.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie