Comment reconnaît-on un agaric, ou rosé des prés ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on un agaric, ou rosé des prés ?

Les champignons, vous adorez ça ? Ils relèvent vos plats et agrémentent vos salades de leur goût si particulier. Le problème ? Vous ne savez pas où en trouver par vous même ailleurs que sur les étals des marchés... Qu'à cela ne tienne, enfilez vos bottes, munissez vous d'un panier et d'un couteau, et partez à travers bois et prés ! Pour vous aider un peu, voici quelques conseils pour reconnaître à coup sûr un agaric des prés, autrement appelé rosé des prés.

Étapes de réalisation

1.

Description :
Le chapeau du rosé mesure de cinq à dix centimètres. Il est blanc et soyeux. Les lames sont serrées et d'un rose vif, puis deviennent plus foncées. Le pied est assez court, et possède un petit anneau. La chair est blanche, rosissant légèrement lorsqu'on le casse.

2.

Écologie :
Le rosé des prés se trouve dans les pâturages, les pelouses.

3.

Périodicité :
Ce champignon pousse dès le printemps, mais est plus fréquent à la fin de l'été et au début de l'automne. Il peu être très courant certaines années.

4.

Comestibilité :
Ce champignon est un excellent comestible. Il est préférable de le manger lorsque les lames sont encore roses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Partez toujours avec un guide pour vous aider, et en cas de doute demandez conseil à votre pharmacien !

Mise(s) en garde :

Pas de réelle confusion possible. Le rosé ressemble beaucoup à d'autres agarics tout aussi bons que lui.

Commentaires

linama | 14/11/2012  

Merci Tika, il est vrai que la méprise est possible, d'autant plus que le chapeau, lui, ne jaunit pas à l'oxydation liée à la cassure .Pour autant, il se teinte aussi de jaune...mais au début de la cuisson !! (j'ai expérimenté sans goûter!) Odeur peu agréable en effet, rien à voir avec la bonne odeur des champinons comestibles. D'après mes investigations, l'agaric jaunissant serait "simplement" légèrement toxique et sans intéret gustatif . Pas de conséquences graves a priori donc en cas d'ingestion.

tika | 11/11/2012  

non le pied ne doit pas jaunir car c'est un L'agaric jaunissant (Agaric xanthoderma) lui ressemble également. Ce champignon vénéneux contient des phénols irritants pour le tube digestif. Il se distingue par une chair qui jaunit à la coupe et une odeur peu agréable.

linama | 06/11/2012  

est-ce que le pied peut jaunir à la cassure?

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on