Comment procéder en cas de canalisations gelées ?

 

par evegill |

     

En hiver, les tuyauteries courent le risque de subir les effets néfastes du froid : l’eau gèle dans les canalisations, bloquant son arrivée, paralysant quelquefois une installation entière et privant un foyer d'eau durant un temps indéterminé. Si la prévention reste la meilleure arme de défense contre ces désagréments, quelques gestes pourront peut-être aider à résoudre le problème.

Étapes de réalisation

1.

Patienter jusqu'au dégel représente parfois la seule solution au problème, mais entraîne un risque d’explosion des tuyaux, causée par la pression de l’eau gelée.

2.

Installer un chauffage d’appoint ou se servir d’un sèche-cheveux au niveau des canalisations supposées touchées peut s’avérer utile pour produire un dégel. Alternative : des linges trempés dans de l’eau chaude et enroulés autour des tuyaux.

3.

Afin de prévenir ce genre de problème, compteur et tuyaux seront toujours protégés : laine de verre et chiffons aideront à contrer l'effet du froid. Il existe également, dans les magasins de bricolage, des rubans chauffants (gaines isolantes associées à un thermostat) destinés à être placés autour des tuyaux.

4.

On prendra garde à toujours correctement chauffer la maison ; si les tuyaux sont enfermés dans un lieu quelconque (placard sous l’évier), on veillera à en laisser la porte ouverte. Si l’on part en vacances, les radiateurs resteront malgré tout allumés à une température minimale.

5.

Dans la mesure du possible, la tuyauterie subira des modifications de grande ampleur afin de rendre les canalisations apparentes, ce qui permettra d’amoindrir les risques de gel et d’agir plus efficacement en cas de récidive.

Commentaires

samuel3 | 19/12/2012  

Bonjour, je serais plutot intéressé par l'achat d'un ruban chauffant ... car je redoute que mes canalisations situées à l'extérieur de ma maison gèlent cet hiver... où en trouver? dans les magasins de bricolage ou sur internet peut être, merci de votre aide.

kma | 09/02/2012  

je serais curieux de savoir aussi :-)

natou | 03/02/2012  

et où peut-on trouver ce liquide miracle?

liqui-fire | 04/03/2011  

Dégeler une conduite d'eau Après avoir regarder toutes les trucs possible pour dégeler un tuyau = Perte de temps et perte d'argent ! voici la meilleur solution a votre problème d'eau geler ou autre ,mais surtout la meilleur solution si vos tuyaux sont inaccecible (souterrain),une potion magique , même Panoramix en serait jaloue , c'est Liqui-Fire un liquide que vous verser dans vos tuyaux ou drain gelé et il reste juste a attendre que le tuyau dégèle, aulieu de travailler à dégelé vos tuyaux, laisser le travailer à votre place et faite quelque chose d'autre que vous aimé faire en attendant, il est pas nofif pour l'environnement ! après que vos tuyau soit dégelé just a faire couler l'eau pour puger le produit et voila vous pouve boire de l'eau encore ou faire votre lavage wooo ! Moi j'ai été ravis de trouver ce produit et le conseille a tous!! www. woodsmansinternational. com

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on