Comment fonctionnent les couches anti reflet sur les lunettes?

 

par lionel6 |

     

Que ce soit des lunettes, des objectifs d'appareil photo, ou encore des jumelles, les lentilles qu'ils contiennent sont en général recouvertes d'une couche anti reflet. Cette couche permet d'empêcher la lumière de se réfléchir sur la lentille, et ainsi de permettre une meilleur vision à travers d'elle.

Étapes de réalisation

1.

La couche anti reflet d'une lentille permet de minimiser l'intensité de la lumière qui se réfléchit sur la lentille.

2.

L'intensité de la lumière qui traverse la lentille est donc plus grande.

3.

La qualité de l'image reçue de l'autre côté de la lentille est donc meilleure.

4.

De plus, en plaçant une couche anti reflet des deux cotés cela permet de voir directement au travers de la lentille sans être gêné par les reflets qui reviennent vers l'observateur.

5.

Supposons qu'on place une couche particulière sur une lentille.

6.

Si un rayon lumineux atteint cette couche, une partie est réfléchie tandis qu'une autre pénètre la couche.

7.

La partie qui est rentrée dans la couche est à nouveau séparée en deux: une partie pénètre la lentille tandis qu'une autre est réfléchie.

8.

Le principe de la couche anti reflet est que celle-ci fasse interférer les deux rayons résultant de la réflexion sur la couche et sur la lentille respectivement.

Concrètement, le rayon lumineux résultant qui sort est nul: l'énergie est nul dans ce rayon tandis qu'elle est maximale pour le rayon qui rentre dans la lentille.

9.

Il faut bien sûr que la couche possède des propriétés bien particulières: épaisseur, indice de réfraction (mesure du ralentissement que subit la lumière dans la milieu).

10.

Le chemin optique du faisceau qui se réfléchit sur la lentille est différent de celui qui se réfléchit sur la couche. Si la couche est adéquate, la différence de chemin est égale à une demi longueur d'onde et les deux faisceaux s'annulent mutuellement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si on considère les réflexions multiples (le faisceau qui se réfléchit sur la lentille va à nouveau se séparer en deux en se réfléchissant sur la couche) le résultat est bien sur le même.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes