Comment se faire indemniser après une tempête ?

 

par clara10 |

     

Notre planète est touchée par de nombreux phénomènes climatiques préoccupants car de plus en plus fréquents. A l'heure actuelle, un grand nombre de pays du monde doit faire face à une nature qui se déchaîne. Tornades, ouragans, inondations, cyclones... les manifestations du réchauffement climatique sont variées. Si vous avez été touché par une tempête et que vous avez été victime de dégâts, voici comment se faire indemniser.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez pris une assurance multirisques habitation, vous êtes couvert par la garantie "tempête, neige, grêle".

2.

Vous devez déclarer les dégâts le plus tôt possible. Vous avez 5 jours pour faire parvenir une lettre recommandée à votre assureur.

3.

Consultez votre contrat, vous y trouverez tous les renseignements utiles. La prise en charge varie en fonction des contrats.

4.

Une somme appelée franchise restera à votre charge. Cette franchise est elle aussi déjà indiquée sur votre contrat.

5.

Votre assureur peut vous demander de justifier les dégâts en fournissant un certificat d'intempérie. Vous devez dans ce cas, vous renseigner auprès du centre départemental de Météo France.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à demander des devis pour les différentes réparations.

Mise(s) en garde :

La garantie tempête de votre contrat ne concerne que les biens matériels. Si vous êtes blessé suite à la tempête, c'est le contrat complémentaire santé qui pourra s'occuper de la prise en charge.

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on