Comment créer une prairie fleurie ?

 

par pacific2 |

     
Comment créer une prairie fleurie ?

Les prairies fleuries ont beaucoup de charme, et présentent bien des avantages. Pour les adeptes de l’écologie, elle fera le bonheur de la faune locale, insectes, oiseaux et petits mammifères. Pour les paresseux, elle demande très peu d’entretien, pas d’arrosage et une à deux coupes par an. Et pour tous, c’est un plaisir des yeux !
Même quelques mètres carrés peuvent être consacrés à un coin de prairie fleurie, aussi, ne vous en privez pas !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines en mélange pour prairies fleuries
  • Sarclette
  • Binette
  • Faux ou débroussailleuse à fil ou extension faucheuse pour motoculteur.

Étapes de réalisation

1.

Le terrain idéal pour obtenir une belle prairie fleurie est un terrain pauvre et perméable, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être enrichi en engrais ou compost, et qu’il ne doit pas retenir l’eau. Un bout de terrain laissé en friche sera donc idéal, et il n’y aura pas à l’enrichir, ni à l’arroser.

2.

Choisissez votre mélange de graine. Il en existe de tous faits dans le commerce, mais vous pouvez également faire votre propre mélange en sélectionnant des espèces de votre choix. Choisissez des espèces qui se sèment en place et à la même période.
Mêlez graminées et plantes à fleurs dans une proportion de 80/20.
Prévoyez environ 2-3 grammes de graines au mètre carré.

3.

La meilleure période pour semer est avril. Préparez votre terrain trois semaines à l’avance en le désherbant et en travaillant un peu la terre, puis laissez lever les mauvaises herbes. Débarrassez-vous en ensuite par un simple sarclage. Vous pouvez ensuite semer. Puis ratissez légèrement.
Il est inutile d’arroser si le sol est déjà humide, ou si le temps tourne à la pluie.

4.

Selon la période de floraison des espèces que vous avez choisies, il faudra faucher soit une fois en juin-juillet si votre prairie fleurit surtout au printemps, soit une fois avant juin et une seconde fois en fin d’été si elle fleurit en été. Vous ne pourrez faire appel à votre tondeuse pour cette opération, choisissez soit une faux pour une petite surface, soit une débroussailleuse à fil, soit une extension faucheuse à adapter sur votre motoculteur si vous en possédez un.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La fauche d’une prairie n’intervenant qu’une à deux fois par an, pensez à la location d’outil ou d’engin pour cette tâche.

Mise(s) en garde :

Ne laissez pas le foin coupé sur place car il entraverait la bonne repousse de votre prairie. Vous pouvez l’utiliser en paillage dans le reste du jardin.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on