Comment créer une haie diversifiée ?

 

par pacific2 |

     
Comment créer une haie diversifiée ?

La haie diversifiée présente de multiples avantages par rapport à la haie classique et uniforme de persistants, comme les thuyas ou les lauriers. Bien plus variée en formes et en couleurs, elle s’intègre infiniment mieux au paysage tout en fournissant bois, fleurs et fruits.
Et puis, elle attirera dans votre jardin toute une variété d’oiseaux et d’insectes butineurs !

Étapes de réalisation

1.

Délimitez le tracé de votre haie :
Entendez-vous avec votre voisin pour savoir si votre haie pourra être plantée sur la limite de vos propriétés, et dans ce cas, elle sera mitoyenne. Sinon, vous devez respecter les limites suivantes :
50 cm de la limite si votre haie ne doit pas dépasser les 2 m de hauteur.
2 m de la limite si elle doit dépasser 2 m de hauteur.

2.

Choisissez vos essences :
Si vous n’avez pas d’expérience ou de connaissances en matière d’arbres et d’arbustes, sachez que certains pépiniéristes proposent des kits «haies diversifiées», assortis de nombreux conseils.
Si vous souhaitez choisir vous-même vos essences, pensez à mêler feuillus caduques (environ 50%) avec persistants et semi-persistants (environ 30%), ainsi que quelques conifères (environ 20%) : vous y gagnerez en intimité l’hiver.
Si vous avez la fibre écologique, privilégiez les essences locales. Renseignez-vous auprès de pépiniéristes de la région, observez ce qui pousse spontanément près de chez vous.
Mêlez arbres, arbustes et arbrisseaux, afin que votre haie soit bien fournie du haut en bas.
Choisissez des arbres âgés d’1 à 2 ans, et ne mesurant pas plus de 2 m à la plantation.

3.

Essences pour haies diversifiées :
Arbres : chêne, cormier, frêne, orme…
Arbustes : alisier, aubépine, cornouiller, épine-vinette, érable champêtre, houx, merisier, néflier, prunellier, pommier et poirier sauvages…
Arbrisseaux : chèvrefeuille, églantier, framboisier, fusain, noisetier, sureau, troène, viorne…

4.

La plantation se fait à l’automne.
Si votre haie comporte surtout des caduques, plantez sur deux rangs afin de garder une haie plus dense l’hiver.
Plantez d’abord les arbres en les espaçant de 3m.
Disposez ensuite arbustes et arbrisseaux, puis rabattez-les entre 10 et 20 cm de hauteur afin de les rendre votre haie plus compacte dès la base.
Paillez bien le tout.

5.

Une haie libre diversifiée demande peu d’entretien. En taillant les basses branches tous les cinq ans, vous lui conserverez un aspect buissonnant. Si vous rabattez de temps en temps, respectez l’étagement des essences, une coupe au cordeau ôterait tout son charme à votre haie.

6.

Enfin, sachez que de nombreuses plantes à fleurs prospèrent au pied des haies diversifiées : ail des ours, anémone sylvie, campanule dentelée, digitale pourpre, fraisier des bois, géranium des bois, iris fétide, jacinthe sauvage, liseron des haies, muguet, narcisse, perce-neige, primevère, sceau-de-Salomon, silène, violette…

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on