Comment comprendre que tous les corps tombent "en principe" de la même façon?

 

par lionel6 |

     

Si on lâche un kg de plumes et un kg de plomb au même moment et d'une même hauteur par rapport à la surface de la terre, alors ceux-ci arriveront "en principe" au sol en même temps. Comment cela se fait il, et pourquoi cela ne se produit pas toujours dans la vie de tous les jours?

Étapes de réalisation

1.

Tout corps à la surface de la terre ou à son voisinage subit une force : la force de pesanteur

2.

La force de pesanteur que subit un corps est égale au produit de sa masse par l'accélération de la pesanteur.

3.

L'accélération de la pesanteur se note en général "g", et vaut environ 9,81 m/s² .

4.

Comment comprendre que tous les corps tombent "en principe" de la même façon?

La force de pesanteur est aussi appelée le poids

Poids = masse * g

5.

Il ne faut pas confondre le poids et la masse.

En effet lorsque par exemple quelqu'un dit qu'il a un poids de 80 kg, c'est en fait un abus de langage. En réalité cela signifie que cette personne a une masse de 80kg.

6.

Bien que pour un corps donné le poids est d'autant plus grand que la masse de ce corps est grande, l'accélération est toujours la même.

7.

Cela implique que quelque soit la nature du corps (forme, matériau, masse) ceux-ci tombent toujours en subissant la même accélération.

8.

Une boite de 1 kg contenant des plumes tombera donc avec la même accélération qu'une boite de 1 kg de plomb et donc si on les lance en même temps de la même hauteur ils atteindront le sol au même instant.

Cela serait vrai aussi si les masses des boites étaient différentes.

9.

Il faut remarquer que si ce phénomène ne s'observe pas toujours dans la vie quotidienne, c'est parce que dans notre atmosphère le frottement de l'air sur le corps exerce une force supplémentaire qui s'oppose au mouvement. Ce frottement est différent selon la forme de l'objet, et donc deux corps différents pourront atteindre le sol à des instants différents même si on les lâche depuis la même hauteur au même instant.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes