Comment comprendre que la vitesse peut être dangereuse?

 

par lionel6 |

     

Il fut un temps où certains pensaient que l'homme ne supporterait pas des vitesses trop élevées. On sait maintenant que c'est faux, mais d'autres facteurs de risque interviennent. En soi la vitesse n'a rien de dangereux, ce qui est dangereux c'est ce qui peut se passer lorsqu'un corps est à grande vitesse : choc, arrêt violent, etc.

Étapes de réalisation

1.

Au commencement de l'aire de l'automobile, il était coutume de dire que l'homme ne pourrait jamais supporter des vitesses élevées.

A l'époque, les vitesses de 100 à 150 km/h étaient déjà considérées comme très élevées.

2.

On sait bien sûr qu'aujourd'hui, l'homme supporte sans problème des vitesses beaucoup plus élevées que ça (avion de chasse, formule1, etc.).

3.

Pour comprendre pourquoi la vitesse n'a pas d'impact direct majeur sur l'homme, il faut comprendre la notion de vitesse relative.

4.

La vitesse d'un mobile n'a de sens que si on la considère par rapport à un système de référence.

Par exemple, une voiture qui se déplace sur la route et dont le compteur indique 40 kilomètres par heure se déplace à cette vitesse par rapport au sol. Si on considère comme système de référence une voiture qui se déplace côte à côte à elle et dont le compteur indique également 40 km/h, alors la vitesse de la première voiture par rapport à cette seconde est nulle !

5.

Si un engin se déplace à une vitesse constante de 1000 kilomètres par heure dans le vide par rapport à la terre, et si celui ci ne rencontre aucun obstacle sur son chemin alors il n'y a pas de danger particulier du à sa vitesse.

6.

En revanche, ce qui est dangereux, ce sont les fortes accélérations.

7.

Si un avion de chasse se déplace à une vitesse extrêmement grande cela n'a pas d'importance du point de vue de la vitesse.

Cependant, si l'accélération de l'avion est trop importante, c'est à dire si sa vitesse augmente trop vite, alors il y a un danger pour l'occupant de l'avion.

8.

Il existe bien sur d'autres dangers de la vitesse (même si celle-ci est constante).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La vitesse est aussi très dangereuse pour les personnes extérieures, par exemple, les piétons sur le bord des routes. Les voitures risquent également de devenir de plus en plus difficiles à contrôler à grande vitesse, aussi, pour votre sécurité et celle des autres pensez à respecter les limitations de vitesse.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes