Comment comprendre qu'un patineur glisse sur la glace?

 

par lionel6 |

     

Patiner sur la glace est relativement banal. Pourtant si tout le monde sait par expérience qu'un patineur glisse sur la glace, peu nombreux sont ceux qui connaissent la raison de cela. Découvrez le mystère de la glisse à patins.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'un patineur se trouve sur la glace, il exerce une force sur la glace grâce à son poids.

2.

La pression que le patineur exerce sur la glace est égale à son poids reporté sur la surface de contact du patineur avec la glace:

pression = poids / surface_patins

3.

On sait que l'on peut produire un changement d'état de la matière en changeant la température. On peut également produire un changement d'état en changeant la pression.

4.

C'est ce qui se passe avec un patineur.

Si la pression exercée sur la glace est suffisante, alors localement la glace devient liquide .

5.

Le patineur glisse alors sur une fine couche d'eau entre ses patins et la glace.

6.

Pour que cela se produise, il faut bien sûr que la pression soit suffisante pour produire le changement d'état de la glace en eau.

7.

Comme la pression est égale au poids divisé par la surface, la pression sera d'autant plus forte que le poids du patineur sera grand et la surface de contact petit.

8.

C'est la raison pour laquelle on glisse mieux sur la glace avec des patins qu'avec des chaussures, la surface de contact d'un patin est beaucoup plus petite que avec des chaussures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsqu'on affûte les patins, on diminue la surface de contact et c'est pour cette raison que des patins affûtés glissent mieux.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes