Comment mieux comprendre le principe d'inertie?

 

par lionel6 |

     

Le principe d'inertie est une des célèbres lois de Newton. Ce principe, bien que simple, est un de ceux sur lesquels la mécanique classique newtonienne repose. Il est donc important de bien comprendre ce principe !

Étapes de réalisation

1.

Le principe d'inertie a été énoncé au 17ème siècle par le célèbre scientifique Isaac Newton.

2.

Ce principe constitue la première loi de Newton.

3.

Il s'énonce comme suit:

Lorsqu'un corps n'est soumis à aucune force, il reste au repos ou est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

4.

Il faut remarquer que il est en réalité inutile de préciser l'état de repos dans la définition, en effet un état de repos est un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme ou la vitesse est nulle.

5.

Le principe ne signifie en fait pas strictement qu'il n'est soumis à aucune force, mais plutôt que les forces qui s'appliquent à ce corps s'annulent (s'équilibrent).

6.

Ce principe rend compte du fait que par exemple si une voiture roule en ligne droite avec à son bord un passager, si soudain la voiture tourne alors le passager va tendre à continuer son mouvement en ligne droite. Si le passager ne suit pas indéfiniment ce mouvement en ligne droite c'est parce que il porte une ceinture de sécurité (en espérant qu'il l'ai bien bouclée ;-) ) et que celle-ci va exercer une force sur lui.

7.

Le principe d'inertie est en fait un cas particulier de la seconde loi de Newton.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on