Comment optimiser son temps au travail ?

 

par isleworth |

     

La vie au travail se modernise et de plus en plus de patrons vous donnent l'opportunité de gérer votre temps de travail. Certains y voient une occasion de grappiller du temps libre, d'autres de s'adonner à des activités personnelles. Pourtant, avec un peu de bon sens et d'organisation, vous serez capable d'atteindre vos objectifs voire de les dépasser et de garder une vie privée. Voici quelques conseils pour optimiser votre temps de travail.

Étapes de réalisation

1.

Les horaires sont généralement des horaires de bureau, à savoir 9h00-12h00 puis 14h00-18h00. Pour ceux qui habitent loin de leur lieu de travail, sachez que votre patron peut vous proposer d'autres horaires comme 9h00-12h00 puis 13h00-17h00. Pensez à toujours arriver un quart d'heure avant le matin, vous éviterez les bouchons et aurez le temps de vérifier vos emails personnels sans que cela touche votre temps de travail.

2.

Organisez-vous un planning journalier ainsi qu'un planning de la semaine. Listez ce qui doit être fait par ordre d'importance. Pensez à anticiper certaines tâches administratives qui ont une date limite : appel d'offre, facturations, relances... Bien sûr en cas d'imprévu, vous pouvez modifier ce planning. A la fin de la semaine, prenez une heure pour établir le planning de la semaine suivante.

3.

Lorsque vous commencez un dossier, un mailing ou n'importe quelle tâche, ne vous éparpillez pas ! Il est indispensable de ne pas faire plusieurs activités en même temps. Aussi avant de vous attaquer à un travail particulier, assurez-vous d'avoir toutes les informations avec vous : dossier, devis, factures...

4.

Sachez vous arrêter quand il le faut. Une petite pause de 5 à 10 min pour lire les actualités, prendre un peu l'air ou boire un café n'est pas un crime. Veillez cependant à ne pas éterniser cette pause.

5.

Durant la semaine, listez vos questions et vos demandes. Vous serez à même de les soumettre à votre direction lors des réunions. Votre patron sera ravi de ne pas être interrompu à tout bout de champ et appréciera votre organisation.

6.

Enfin, si vous avez une soirée ou un rendez-vous, proposez à votre direction de rester une heure de plus tous les jours de la semaine en échange d'un après-midi ou d'une matinée libre.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership