Comment les oiseaux migrateurs s’orientent-ils ?

 

par honorine |

     

Plusieurs espèces d’oiseaux effectuent chaque année des déplacements réguliers vers des lieux bien précis pour échapper aux rigueurs de la mauvaise saison. Ces déplacements réguliers sont appelés des migrations et les oiseaux qui les effectuent sont nommés : « Les oiseaux migrateurs ». Le plus surprenant c’est que ces oiseaux migrateurs s’orientent avec une grande précision. Ils ne se détournent jamais de leurs sites d’hébergement et retrouvent toujours leur chemin de retour. Comment s’orientent-ils ?

Étapes de réalisation

1.

D’après les recherches des savants allemands, on sait que certaines espèces d’oiseaux migrateurs s’orientent d’après la position du soleil le jour. Mais, quand vient la nuit ce sont plutôt la lune et les constellations qui les aident à mieux se diriger. Les fauvettes, par exemple, sont capables de s’orienter de la sorte.

2.

Les oiseaux migrateurs ne volent pas au hasard au cours de leurs migrations. Ils suivent des itinéraires appelés voies de migration. Les cigognes, par exemple, suivent les continents. Les cigognes d’Europe sont capables de gagner l’Afrique en passant par Bosphore ou Gibraltar. Quant aux hirondelles et rouge-gorges, ils traversent des étendues marines importantes.

3.

Pour mieux s’orienter, la majorité des oiseaux migrateurs volent à une altitude comprise entre 900 et 15000 m. Par contre d’autres volent plus bas avec une altitude variant de 200 à 1300 m. Ils s’agit notamment des cigognes, des canards et autres.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on