Comment entrer à l'école du Ballet de l'Opéra de Paris ?

 

par isleworth |

     

L'école de Danse de l'opéra de Paris est considérée aujourd'hui comme une des meilleures écoles de danse classique du monde. Créée en 1773, elle occupa une partie de l'Opéra de Paris jusqu'en 1987. Elle est actuellement à Nanterre. Si vous souhaitez intégrer cette école ou inscrire votre enfant voici les conditions d'admission et la marche à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Pour être admis, il faut tout d'abord entrer dans les critères suivants :

Filles
- 8 ans min. 1m32 - 22 kg / max. 1m35 - 25 kg
- 9 ans min. 1m35 - 25 kg / max. 1m38 - 27 kg
- 10 ans min. 1m38 - 27 kg / max. 1m42 - 29 kg
- 11 ans min. 1m42 - 29 kg / max. 1m50 - 34 kg
- 12 ans min. 1m50 - 34 kg / max. 1m55 - 40 kg

Garçons
- 8 ans min. 1m34 - 25 kg / pas de taille max - max. 28 kg
- 9 ans min. 1m38 - 28 kg / pas de taille max - max. 31 kg
- 10 ans min. 1m40 - 31 kg / pas de taille max - max. 37 kg
- 11 ans min. 1m45 - 37 kg / pas de taille max - max. 40 kg
- 12 ans min. 1m50 - 40 kg / pas de taille max -max. 42 kg

2.

Ensuite, les candidats sont inspectés par des professionnels. Ces derniers vérifient : le cou-de-pied, la longueur des tendons du talon, l'en-dehors naturel, les genoux, la souplesse des articulations, la colonne vertébrale, la souplesse du dos et enfin les capacités respiratoires.

3.

C'est seulement après que les capacités artistiques sont étudiées.Les potentiels élèves doivent prendre un cours normal où ils seront jugés. A la fin de ce cours, environ 15 élèves sont retenus pour le petit stage de six mois ou pour le grand stage d'un an.

4.

Si vous avez dépassé l'age limite, rien n'est perdu ! Il y a d'autres moyens d'entrer dans cette école prestigieuse. En effet, les auditions sont ouvertes à tout élève provenant d'un conservatoire, aux personnes de plus de 13 ans qui ont déjà pratiqué la danse et participé aux concours internationaux comme celui de Lausanne.

5.

Les danseurs doivent envoyer une demande de dossier. Si le dossier est retenu, le candidat est convoqué pour une audition dont le jury se compose de la directrice et de deux professeurs. On peut aussi être admis en tant qu'élève payant (c'est à dire qu'en plus de la pension les cours doivent être payés) mais toujours sur audition.

6.

On estime que chaque année, environ 400 candidats (tous âges et catégories confondues ) se présentent au concours d'entrée de l'école de Danse de l'opéra de Paris. Moins de 100 sont retenus pour un cours d'essai. Moins d'une une vingtaine d'entre eux (garçons et filles confondus) pourront accéder à la première année, c'est à dire la 6ème division. En première division, il restera moins d'une dizaine d'élèves, et 2 ou 3 seulement entreront dans le corps de ballet de l'opéra.

Commentaires

Lilise | 19/03/2017  

Bonjour je n'appelke Elise je fait 1m45 quelle point je doit faire pour rentrer a l'opéra de paris

Ballerina | 09/01/2017  

Bonjour je m'appelle Clotilde et moi aussi j'aimerais entrer dans l'Opéra de Paris malheureusement j'habite à Dijon et cela fait quelques moi seulement que je fais de la danse classique . Passionnée c'est pour ça que je m'entraîne sans relâche et j'essaye de faire mon mieux mais je ne pense que je ne pourrais jamais rentré dans l'Opéra de Paris mais l'important est de danser c'est tout ce qui m'importe mais bon courage pour toutes celles qui tendent le si dur concours pour entrer dans ce lieu de prestige .

 bonne chance !!!!!!!

Divina | 02/05/2014  

Bonjour! Je voudrais rentrer a l'opera de paris . J'ai 12 ans et je suis passionnée par la danse classique. J'ai la taille et le poids demandé mais je voudrais connaître les critères techniques. Merci d'avance et j'attend impatiament une reponse qui m'aidera.

Elise5 | 03/04/2014  

Bonjour je voudrais rentrer à l'opéra , mais mon gros problème c'est que je ne rentre pas dans les critères , je fais 1,62 cm et 37 kg, pour 13 ans, je suis trop grande et trop maigre mais sinon je fais 6 a 8 heures de danse par semaine et je suis assez souple et je participe à des concours régionaux. Comment faire, merci de m'aider et de me répondre. Elise

danceao | 30/01/2014  

Bonjour! Je m'appelle anaïs-odile et j'ai 11 ans,je souhaiterais entrer à l'opéra de paris, mais je n'ai pas toutes les critique comme je pèse 36kg mais je suis très fine physiquement et je mesure 1m46 donc je pense à part ce mal entendu je pourrai entrer à l'opera. La dance classique est ma passion j'ai un but et j'ai l'intention de l'atteindre merci de me répondre
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

isleworth

Comment acheter et préparer une paire de demi-pointes ?

Les demi-pointes sont des chaussons de danse à semelles souples. Ils peuvent être en cuir ou en tissu. Si vous souhaitez pratiquer la danse classique il est indispensable d'en posséder une paire. En effet, les danseurs novices les portent pendant la to

joe11

Comment apprendre le tango ?

Le tango fait partie de la danse standard même si celui-ci vient de l’Amérique du Sud. C’est une danse de la passion et de la mélancolie en même temps car on ne sait plus si les danseurs s’aiment ou se détestent sur la piste de danse. Le tango

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Danse