Comment transformer un appartement moderne en appartement Haussmanien ?

 

par Romy Vas |

     
Comment transformer un appartement moderne en appartement Haussmanien ?

Cheminées, moulures, parquets anciens, grands miroirs... les appartements conçus dans le style haussmanien évoquent le charme discret de la bourgeoisie. Si vous ne disposez pas de ces éléments décoratifs, vous allez voir qu'il n'est pas si compliqué et onéreux de créer chez soi un décor de style classique.

Étapes de réalisation

1.

Un parquet vernis
Symbole d'un vrai choix esthétique, le parquet est en plus très facile à entretenir. Si vous n'avez pas la possibilité de poser un parquet, un revêtement stratifié décor chêne fera tout aussi bien l'affaire.

2.

Des moulures à coller au plafond et sur les murs
Il existe des rosaces de différentes tailles, vous pourrez donc imaginer tout un décor. N'hésitez pas à charger vos murs et plafonds pour jouer le style à fond.

3.

Une cheminée en marbre
A chiner dans les magasins de matériaux anciens ou à peindre avec du stuc, il existe des enduits qui imitent le marbre. L'effet trompe-l'œil est garanti !

4.

Un trumeau au dessus de la cheminée
Ce grand miroir agrandira la pièce et habillera joliment votre cheminée. Des couleurs pastel poudrées pour une harmonie tout en douceur. Des roses, bleues et vert tendre pour une ambiance fraîche et de charme. Elles se marient parfaitement avec des lambris et des plafonds blancs.

5.

Du mobilier de style ancien
Une table ronde ou ovale de style Louis XV ou Louis XVI avec des chaises médaillons pour la salle à manger, une banquette, des fauteuils ou bergères de style pour le salon. N'oubliez pas la console pour desservir.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Autres ingrédients :

- Des petits coussins soyeux et brodés

- Un lustre à pampilles, des appliques bougeoirs et des chandeliers pour une lumière douce.

- De la vaisselle élégante blanche avec un liseré doré ou avec des semis de petites fleurs, des rubans.

- De l'argenterie de votre grand-mère qui évoque le faste et embellit les tables. Couverts, cadres… une jolie sélection d'objets en métal argenté.

- Des tapis aux couleurs douces et aux motifs floraux réchaufferont vos sols.

- Des dessins et gravures seront accrochés aux murs. Vous trouverez facilement des rééditions à des prix tout à fait abordables.

Commentaires

elbaisis | 11/08/2011  

Bonjour,

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on