Comment récupérer un timbre de collection sur une enveloppe ?

 

par xtiane |

     
Comment récupérer un timbre de collection sur une enveloppe ?

Vous avez décidé de collectionner les timbres émis par la Poste et, à ce titre, vous souhaitez récupérer les magnifiques vignettes que l'on vous adresse sur vos courriers. Tâche délicate mais pas impossible qui se complique un peu avec les timbres autocollants qui demandent un traitement particulier. Voici comment procéder pour mener à bien cette étape incontournable dans la vie d'un philatéliste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Enveloppe timbrée
  • Bassine
  • EAU
  • Papier absorbant ou buvard
  • Ciseaux
  • Feuilles de papier ou plastique
  • Pour les autocollants :
  • Eau écarlate
  • Pince
  • Talc
  • Coton tige

Étapes de réalisation

1.

Sachez tout d'abord que certains timbres ont plus de valeur s'ils restent sur leur support, comme les premiers jours d'émission, les flammes ou marques postales thématiques.... Renseignez-vous au préalable auprès d'un philatéliste averti ou d'un professionnel.

2.

Découpez l'enveloppe autour du timbre : attention à ne pas rogner sur le bord dentelé des timbres ; pour éviter cela, découpez à environ 3 cm autour du timbre.

3.

Dans une bassine ou tout autre récipient à fond plat de préférence, versez deux à trois centimètres d'eau tiède et plongez-y le morceau d'enveloppe avec le timbre à décoller. Laissez-le pendant 10 mn afin qu'il se détache seul de son support.

4.

Pour les timbres autocollants, l'opération se révèle un peu plus périlleuse : trempez-les dans de l'eau écarlate et à l'aide d'une pince à timbre, soulevez délicatement le timbre ; pour ôter le reste de colle au dos du timbre, passez un peu de talc et éliminez le tout avec un coton tige.

5.

Passez à l'opération séchage du timbre : pour cela, déposez-le timbre face imprimée sur un buvard ou un papier absorbant et laissez sécher. Il faut à présent redonner au timbre un bel aspect ; placez-le avec soin pour ne pas endommager les dents, entre deux feuilles et placez le tout, quelques heures, sous un gros dictionnaire ou un objet suffisamment lourd

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez investir dans l'achat d'un sèche-timbres électrique : il s'agit d'un appareil muni d'un système de chauffage et de soufflerie qui procède au séchage et à la mise à plat du timbre.

Mise(s) en garde :

Certains supports risquent de déteindre sur le timbre dans l'eau : mieux vaut donc s'abstenir de décoller les timbres sur ce type d'enveloppes.

Certains timbres ont besoin de plus de temps pour se décoller seuls dans l'eau : attention toutefois à ne pas les laisser détremper (risque de déchirures ou encore de bavures de l'encre du cachet)

Des résidus de colle peuvent subsister au dos du timbre, c'est pourquoi il faut toujours les placer à sécher face imprimée contre le buvard.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection