Comment démarrer une collection de timbres-poste ?

 

par xtiane |

     
Comment démarrer une collection de timbres-poste ?

La philatélie, loisir qui consiste à collectionner les timbres postaux, fiscaux, plis, enveloppes, flammes et marques postales touche de nombreuses personnes, de tous âges, de tous milieux sociaux, de toutes cultures... Chacun collectionne selon ses désirs, ses goûts et ses moyens ; si certaines collections atteignent des valeurs phénoménales, il est possible même à un jeune enfant de débuter une collection avec un budget limité. La philatélie permet de voyager à travers les époques, l'histoire, les contrées diverses etc.

Étapes de réalisation

1.

Il est toujours possible de commencer une collection en récupérant auprès de sa famille, de son entourage,(amis, voisins, collègues, copains de classe, correspondants) tous les timbres des courriers reçus. Parlez-en autour de vous, demandez que l'on affranchisse les courriers que l'on vous adresse avec des beaux timbres, surtout s'ils viennent d'ailleurs...

2.

Fouinez dans les vieilles malles remisées à la cave ou au grenier ; c'est bien rare si vous ne retrouverez pas des vieilles lettres, des cartes postales anciennes écrites par vos ancêtres. Récupérez-les.

3.

Les brocantes, vide-greniers seront sources d'approvisionnement ; au fur et à mesure que votre collection s'étoffera, affiliez-vous à un club pour pouvoir faire des échanges entre adhérents, fréquentez les bourses d'échanges. Vous pourrez aussi acquérir des timbres ou en vendre sur Internet..

4.

Récupérez seulement les timbres en bon état, classez-les soigneusement ; la quantité de timbres émis est tellement vaste que vous ne pourrez jamais tout posséder et sans doute devrez-vous vous spécialiser : timbres neufs, timbres oblitérés, poste aérienne, surtaxes, premiers jours d'émission, blocs feuillets, carnets, tableaux, transports, sports, timbres de France ou d'un pays en particulier....

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Une collection de timbres - comme tout loisir - peut vite devenir onéreuse. N'hésitez pas à vous faire conseiller dans vos choix.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection