Comment reconnaître les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer ?

 

par cordychase |

     
Comment reconnaître les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer ?

Symptômes de la maladie d'Alzheimer

Des pertes de mémoire, de jugement, et de raisonnement jusqu'aux changements d'humeur et de comportement, il existe de nombreux signaux qui doivent alerter le patient et son entourage, sans pour autant l'alarmer car il existe des symptômes identiques causés par d'autres maladies pour lesquelles il existe des traitements. C'est pourquoi, si plusieurs de ces symptômes apparaissent chez une personne, il est important d'aller consulter un médecin. Voici quelques signes précurseurs.

Étapes de réalisation

1.

Perte de mémoire: Il nous arrive à tous d'oublier un rendez-vous, le nom d'un collègue ou un numéro de téléphone, mais de s'en rappeler plus tard. En revanche, une personne atteinte oubliera régulièrement des événements récents et importants pour ne plus jamais s'en rappeler.

2.

Difficultés à exécuter des tâches familières: Dans le cadre de nos activités quotidiennes, il nous arrive d'être distrait et de mal nous y prendre. Une personne ayant cette maladie peut ne plus être capable d'écrire, de cuisiner, de boutonner sa veste...

3.

Problèmes de langage: Il est parfois difficile de trouver le mot juste. Une personne atteinte perdra la capacité de finir ses phrases ou remplacera des mots par d'autres non appropriés. Il sera difficile pour l'entourage de comprendre ce qu'elle dit.

4.

Désorientation dans l'espace et le temps: Il arrive parfois qu'on oublie quel est le jour de la semaine ou l'endroit où l'on va. Mais chez une personne atteinte, elle peut se croire être à une toute autre saison, une année déjà éloignée, ou se perdre dans un endroit connu.

5.

Jugement affaibli : Quand on ne se sent pas bien, on tarde à se faire soigner, mais quand les symptômes persistent, on finit par aller chez le médecin. Une personne atteinte ne s'alarme pas de la gravité de ceux-ci et banalise même ce qui alarme son entourage.

6.

Difficultés de la vie quotidienne : en vieillissant, on éprouve parfois des difficultés à s'adapter à de nouvelles technologies. Une personne malade peut ne plus comprendre ce que représentent les chiffres. Nombreux sont ceux qui vont dépenser beaucoup d'argent, quelque chose qu'ils n'auraient jamais fait avant.

7.

Objets égarés: Tout le monde égare momentanément son porte-monnaie, ses clés. Mais la personne atteinte d'Alzheimer rangera les objets dans des endroit inadéquat (conserve dans le four, porte-monnaie dans le congélateur...).

8.

Changement d'humeur ou de comportement : il nous arrive à tous d'être triste et maussade, mais quelqu'un souffrant de cette maladie peut changer très rapidement d'humeur sans raison apparente.

9.

Changement de personnalité: Notre personnalité évolue avec l'âge mais ses changements sont très prononcés chez le patient atteint de cette maladie. Par exemple, une personne autrefois ouverte et confiante deviendra renfermée et méfiante.

10.

Manque d'enthousiasme : qui donc ne s'est jamais retrouvé un jour fatigué du ménage, du travail, de sa vie sociale ? Mais la plupart des gens retrouvent vite leur enthousiasme. La personne malade deviendra amorphe sans pour autant être dépressive et se désintéressera de tout événement important.

Commentaires

chamane | 16/08/2012  

seul un neurologue pourra préciser le diagnostic, aprés une batterie de tests et une imagerie de l'encéphale (irm)

vania | 15/08/2012  

je 53 je vous demande de mais , je tout les les sintomes , je voudre je quel son les exame pour savoir se je suis atent merci

chamane | 30/04/2012  

les symptômes à surveiller particulièrement sont: les distractions répétées (rangements saugrenus) la perte habituelle des souvenirs récents (amnésie rétrograde) avec bonne mémorisation des faits anciens (mémoire antérograde) au delà d'un mois, mener le patient chez son généraliste sans s'affoler; préciser un diagnostic, c'est son boulot, et encore lui faudra-t-il souvent l'aide de quelques confrères spécialisés

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on