Comment attirer les mésanges ?

 

par xtiane |

     
Comment attirer les mésanges ?

Ces petits oiseaux colorés sont très agréables à observer, sautillant de branche en branche, dansant un ballet continuel entre les mangeoires à nourriture et la branche sur laquelle sera cassée la graine, intimidant parfois les rivales (ou rivaux) par une position digne des "All blacks" avec leur Aka... Certains prétendent que là où il y a des mésanges, les autres espèces ne viennent pas... C'est faux ! Verdiers, pinsons, chardonnerets, grives, merles, geais, moineaux, troglodytes, bergeronnettes... se côtoient aisément. Attirez les mésanges et vous pourrez en juger par vous-même.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines de tournesol
  • Boules de graisse
  • Cacahuètes
  • Margarine
  • Eau

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez la chance d'avoir à proximité de votre habitation des bouleaux, ces arbres sont particulièrement attractifs pour les mésanges qui apprécient la pellicule blanche de l'écorce qui cache des trésors (araignées, chenilles, insectes). Disposez des petites mangeoires, suspendez des paniers à diverses hauteurs, prévoyez un point d'eau où elles se désaltèreront.

2.

Si votre environnement manque d'arbres, ne vous découragez pas pour autant, vos rebords de fenêtres peuvent devenir très accueillants pour les mésanges... Avec un peu de patience, elles n'hésiteront pas à y venir si vous mettez à leur disposition leurs mets préférés. Curieuses, elles se paieront même le luxe de venir narguer "Matou" dès qu'elles auront compris qu'il est bloqué de l'autre côté de la vitre.

3.

Pour attirer plus spécifiquement les mésanges, donnez-leur des graines de tournesol qu'elles mangeront parfois sur place ou qu'elles emporteront pour aller les casser tranquillement à l'écart, sur une branche, par exemple. Dans un filet ou un distributeur prévu à cet effet, offrez-leur quelques cacahuètes sèches (non salées bien sûr !).

4.

La graisse est importante, surtout en période de froid : mettez à leur disposition des boules de graisses ou fabriquez-en en mélangeant de la margarine avec quelques graines de tournesol. Vous pouvez tout aussi bien, mettre une plaquette de margarine dans une assiette et elles se débrouilleront très bien seules pour en venir rapidement à bout.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour info, on dit que la mésange zinzinule. Son registre est très varié

Trouver un grossiste en graines sera plus économique, car rapidement, le petit sac acheté au magasin du coin ne va plus suffire. Il se vend des sacs de 15 kgs que vous pourrez stocker à l'abri des rongeurs et de l'humidité.

Mise(s) en garde :

Si vous disposez d'un jardin ou d'une cour, il vous faudra fréquemment nettoyer sous les mangeoires afin d'ôter les cosses de graines jonchées au sol, car elles risquent de pourrir et d'abîmer la pelouse. Idem pour le rebord de la fenêtre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on