Comment retrouver ses ancêtres et faire son arbre généalogique ?

 

par rigoline |

     

Vous désirez retracer vos ancêtres, commencé à faire votre arbre généalogique ? Voici quelques trucs et conseils pour bien amorcer cette démarche !

Étapes de réalisation

1.

Vouloir faire sa généalogie peut devenir une aventure assez trépidante ! De nos jours, on peut presque dire que cela ressemble à une enquête policière !

2.

Pour débuter, commencez par faire le tour de la famille, à savoir ce que chacun peut apporter comme élément (papiers de familles, faire-part, photos, actes de mariage…).

3.

Ensuite, pensez à rencontrer les doyens de la famille, les membres plus âgés qui seront en mesure de vous guider pour commencer. Une visite au cimetière peut aussi vous être utile pour trouver des dates (ou années) de naissance et de décès.

4.

Pour remonter encore plus loin, il vous faudra ensuite penser à contacter les organismes d’état civil pour trouver des documents relatifs à vos ancêtres. Attention, certains ne permettent pas que l’on s'y rende directement, il faut parfois en faire la demande par écrit.

5.

Renseignez-vous. La mairie est aussi un bon endroit où se rendre pour trouver des actes de décès, donc des dates. Les églises, les presbytères, les registres paroissiaux peuvent aussi vous fournir des actes de naissances, cela peut vous renseigner sur des dates, des lieux, des âges et des professions.

6.

Cela peut aussi être un bon endroit pour retrouver un acte de mariage, si le mariage a eu lieu dans cette communauté. Les archives notariales et fiscales peuvent aussi vous aider à trouver de bonnes informations sur vos ancêtres.

7.

La tâche de faire un arbre généalogique, de retracer sa généalogie n’est pas des plus faciles ! Plus on réussit à fouiller loin dans les générations, plus les difficultés risquent de survenir… La patience, la logique et la rigueur sont de mise !

8.

Les âges deviennent approximatifs, les noms de familles changent parfois (jusqu’au début du XXè siècle) et plus on remonte loin, plus les informations se font rares.

9.

Commencez donc par votre famille et renseignez-vous ensuite de ce que la région où vous habitez dispose comme organisme au niveau de la généalogie, ce sera un début dans ce processus de reconstitution de la généalogie de votre famille !

Commentaires

pierre20 | 23/04/2014  

Madame , Monsieur . Je recherche actuellement le lieu de naissance de ma Grand- Mère Paternelle , dont le nom et prénoms sont : Louise Julienne Phillipe - Epouse Labranche Pourriez vous M'aider . Très Cordialement , Pierre Labranche .

une anonyme | 09/08/2012  

très utiles, j'ai à présent beaucoup plus de pistes ! merci !

Sur le même thème

bbubu59

Comment construire un arbre généalogique ?

Vous avez longuement essayer de faire sur papier votre arbre généalogique, mais au fur et à mesure de vos recherches, votre arbre est devenu tellement grand que votre stock de scotch et de papier est complètement vide. Voici comment construire son arb

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

Chercher un article sur Comment fait-on