Comment valoriser un parcours atypique ?

Comment valoriser un parcours atypique ?

Vous avez changé plusieurs fois de fonction lors de votre parcours professionnel, ou vous avez de longs blancs sur votre CV synonymes de périodes d'inactivité. Ça peut être interprété par votre recruteur comme un signe d'instabilité et de manque d’assurance, alors comment pallier ce problème lors du recrutement et prouver que votre itinéraire s’inscrit dans un projet professionnel cohérent ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre CV
  • De bons arguments

Étapes de réalisation

1.

La règle numéro 1 valable dans tous les cas est d’éviter de tricher sur votre parcours, ou remplir les blancs de votre CV par de faux projets, inutile d’inventer un congé formation ou des faux stages, le recruteur risque de rentrer avec vous dans des détails qui risqueront de vous piéger ou simplement vous demander des justifications ou procéder à un contrôle de référence.

2.

Ensuite, il faudrait trouver les bons arguments pour justifier votre parcours : la diversité de vos expériences vous a permis d’acquérir des connaissances nécessaires à votre projet, vos changements de cap vous ont permis de trouver finalement votre voie sur laquelle vous donnerez le mieux de vous-même.

3.

Rappelez vous que nous sommes dans une ère de vitesse et de rapidité de changement et c’est normal de ne plus avoir un parcours professionnel linéaire, cela peut montrer votre coté dynamique et flexible, mais attention à ne pas trop en faire.

4.

Essayez de trouver toujours des points positifs à vos expériences : assumer des petits boulots en deçà de vos compétences vous a évité d’être coupé du monde de l’entreprise, À l’inverse, une période d’inactivité a pu vous permettre de réfléchir posément à votre avenir professionnel.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

gaston | 10/08/2011  

En fait vous vous faites un blog que pour faire parler de vous. L'article est consternant de banalité.

moss51 | 27/04/2011  

Le problème, en France est le fait que les recruteurs ne supportent pas les partcours atypiques Or, personne, aujourd'hui ne connaît de parcours professionnel linéaire.

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on